Plus de 50 000 logements, tous types confondus, seront distribués au niveau national à l’occasion de la fête du 1er Novembre, 65e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne contre la colonisation française, a annoncé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud. En effet, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection du nouveau pôle urbain « Ahmed Zabana » à Misserghine, à la wilaya d’Oran, le ministre de l’Habitat a indiqué que « plus de 50 000 logements de différentes formules seront attribués au niveau national le 1er novembre prochain dont ceux de location/vente (AADL), des logements publics locatifs (LPL), promotionnels aidés (LPA) et promotionnels, (LPP)».
Mais, en attendant le lancement de cette nouvelle opération de distribution de logement, il est évident de rappeler que les précédentes opérations de distribution ont connu des lenteurs enregistrant un retard dans la livraison des habitations, dont le plus en vue est :AADL1. Début mois courant,un communiqué de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) dans lequel elle a affirmé avoir « entamé une nouvelle opération de remise des clés au profit des souscripteurs AADL1, de la wilaya d’Alger, alors que les déclarations du ministre bien avant cette date annonçaient la fin d’attribution des habitations AADL1 fin septembre dernier. Mardi dernier, à partir d’Oran, le ministre de l’Habitat a annoncé que la wilaya d’Oran verra, «la distribution de 2 800 logements AADL au nouveau pôle urbain « Ahmed Zabana »», à l’occasion de la célébration du 1er novembre 54.
Qu’en est-il du LPP ?
Les retards accusés dans la livraison des logements de cette formule demeure un problème qui se pose justement avec acuité au titre du programme de logement LPP. C’est le moins de ce qui ressort des doléances présentées par les souscripteurs bénéficiaires au titre du programme LPP, à l’occasion d’une rencontre organisée, début septembre dernier, en plus de la mauvaise qualité des travaux. Par ailleurs, en ce qui concerne les autres formules, il est à souligner que le problème d’accès au foncier reste posé dans plusieurs wilayas, notamment à Alger, qui après avoir fait déjà face, à un problème du foncier urbain pour le programme AADL 2 et pour LPA, il a été avancé la récupération des assiettes des bidonvilles éradiqués. Ils sont plus de 200 000 postulants et l’opération des préinscriptions via Internet est toujours en cours pour prendre fin le 30 octobre prochain pour les 7 000 logements LPA à Alger. En ce qui concerne la formule de logement public locatif (LPL) , un décret exécutif sera bientôt publié pour généraliser cette formule de logement, au niveau national, selon le ministre, dans ses déclarations à partir d’Oran.
Mohamed Amrouni