Au lendemain de la désignation des quatre pots en prévision du tirage au sort des groupes du tour préliminaire du Championnat du monde masculin Égypte-2021 qui sera effectué le 5 septembre prochain, le président de la fédération algérienne de handball, Habib Labane, s’est dit content d’être assuré de ne pas affronter dès le tour préliminaire les sélections arabes.
En effet, l’Algérie, versée dans le deuxième port, est d’ores et déjà sûre de ne pas croiser sur son chemin, du moins au cours de la phase des poules, trois sélections arabes, à savoir, la Tunisie, l’Égypte et le Qatar, les quatre équipes étant mises dans un niveau. «Il s’agit de rencontres ‘’derbies’’ très difficiles sur le plan psychologique. Nous sommes heureux d’avoir évité ce genre de matchs pour nos tout débuts de la compétition. Comme ça, nos joueurs auront à entamer l’épreuve avec moins de pression», a estimé le patron de la fédération algérienne de la petite balle. Nourrissant de grosses ambitions sur le Mondial égyptien pour représenter dignement le jeu à sept algérien, Habib Labane, a promis de tout mettre en œuvre pour garantir une très bonne préparation aux Verts. «Certes, la crise sanitaire sévissant actuellement dans le pays et un peu partout dans le monde nous a faussé nos plans, mais on fera en sorte de tout mettre œuvre afin de permettre à notre sélection de se préparer au mieux pour le rendez-vous planétaire», a-t-il encore dit. Le patron de la FAHB a, en outre, annoncé que l’entame des préparatifs des protégés de l’entraineur français, Laporte, est fixé pour le mois d’août prochain, avec un premier stage qui sera dédié aux joueurs du championnat algérien. D’autres regroupements sont également programmés, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger, avec la participation des joueurs exerçant dans les différents championnats d’Europe et arabes, selon toujours Habib Labane. Pour rappel, le prochain championnat du monde regroupera pour la première fois 32 équipes. Il se déroulera en Égypte du 13 au 31 janvier 2021.
Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal, qui se jouera en quatre groupes de six équipes. Les deux meilleures sélections de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Les sites de la compétition sont : Alexandrie, Le Caire, Gizeh et la Nouvelle capitale.
Voici par ailleurs, la composition des quatre pots :
Pot 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède
Pot 2 : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar, Biélorussie
Pot 3 : Islande, Brésil, Uruguay, République tchèque, France, Corée du Sud, Japon, Bahreïn
Pot 4 : Angola, Cap-Vert, Maroc, Amérique du Sud 4, RD Congo, Amérique du Nord 1, Russie.
Hakim S.