Accueil ACTUALITÉ L’ALGÉRIE SUBIT DEPUIS QUELQUES JOURS UN FLUX DE TRAFIC D’ARMES, D’ÊTRES HUMAINS...

L’ALGÉRIE SUBIT DEPUIS QUELQUES JOURS UN FLUX DE TRAFIC D’ARMES, D’ÊTRES HUMAINS ET DE DROGUE : Le Makhzen réactive ses réseaux

0

Les services de sécurité ont réussi à limiter les capacités de nuisance des réseaux de trafic international de drogue et d’êtres humains. La collusion entre ces groupes criminels qui semblent agir de concert sous les ordres d’une hydre qui use de tous les moyens pour déstabiliser notre pays, est aujourd’hui clairement établie.

Drogue, armes et trafic d’émigration clandestine sont finalement les outils d’une entreprise criminelle qui vise l’Algérie et à laquelle font face, avec efficacité,  les services. Ce sont leurs coups de boutoir qui ont entravé l’œuvre mise en branle par les criminels et le Makhzen qui continuent leur tentative de faire du territoire algérien un lieu de consommation de sa production de drogue.
Dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, agissant sur la base de renseignements fournis par des citoyens, les services de police sont parvenus à démanteler un réseau criminel international organisé spécialisé dans le trafic d’êtres humains, composé, entre autres de ressortissants marocains. Les responsables de la cellule d’information et de communication de la sûreté de wilaya ont indiqué que le réseau, composé de 16 membres dont des ressortissants marocains, a formé un groupe criminel organisé transfrontalier spécialisé dans l’organisation, la facilitation de l’entrée et le séjour illicites et la circulation sur le territoire national, ainsi que le trafic d’êtres humains de villes marocaines candidats à l’émigration vers des pays européens via l’Algérie.
La même source a souligné que l’enquête ouverte par la brigade de recherche et d’intervention, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, a démontré que « les membres du réseau utilisaient des moyens de transport et de communication, mettant la vie et la sécurité des personnes en danger, transgressant la législation et le règlement de change et de mouvement des capitaux de et vers l’étranger ». Les membres de ce réseau criminel regroupaient les ressortissants marocains voulant émigrer vers l’Europe via le territoire national contre des sommes atteignant un million de dinars par personne, avant que les services de police n’aient eu vent de ce trafic et arrêté les membres de ce réseau, qui ont été déférés devant le parquet du tribunal de Sidi Bel-Abbès.
C’est une véritable logistique qui est mise en place par ce groupe qui avait des ramifications dans plusieurs wilayas et qui disposait de membres qui prenaient en charge le convoyage des Marocains, candidats à l’émigration algérienne vers les zones d’embarquement pour rejoindre la rive nord du bassin méditerranéen.

L’ANP toujours aux avant-postes
Dans le même cadre, des unités de l’Armée nationale populaire ont saisi, la semaine dernière,  dans des territoires relevant des 2e et 3e Régions militaires une quantité de 721 kilogrammes de kif traité. Les opérations ont également permis l’interpellation de plusieurs narcotrafiquants. Par ailleurs  21 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en possession de 22,5 kilogrammes de la même substance, 152,31 grammes cocaïne et 25992 comprimés psychotropes, saisis lors de diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires.
Il faut rappeler dans ce cadre que les 2e et 3e Régions militaires ont sous leur compétence des territoires des frontières Ouest et Sud-ouest, ce qui ne laisse aucun doute sur l’implication du Maroc et son Makhzen dans les opérations criminelles qui ciblent l’Algérie. Le voisin de l’Ouest continue ses tentatives de déstabilisation de l’Algérie et c’est grâce à la vigilance des services que ces actes malveillants sont mis en échec. Par ailleurs des détachements de l’ANP ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et Tindouf 84 individus et saisi 20 véhicules, 214 groupes électrogènes, 132 marteaux piqueurs, 04 détecteurs de métaux, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que cinq tonnes de mélange d’or brut et de pierres, alors que 15 autres individus ont été appréhendés en possession  de 14 fusils de chasse, 173 quintaux de cuivre, 57 quintaux de tabacs et 25,6 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande, en sus de 20 140 unités de différentes boissons saisies à Tizi-Ouzou, Relizane, Batna, Guelma, El-Oued, Biskra et Bordj Badji Mokhtar.
De même, les Garde-frontières ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 28035  litres à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras et Bordj Badji Mokhtar. Dans le même cadre, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 61 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 175 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tlemcen, Nâama, Aïn Témouchent, Djanet, Tindouf et Ouargla.
Les coups des services de sécurité qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte permanente contre la criminalité ont également permis l’interpellation de quatre individus suspectés de trafic d’armes de guerre qui activaient au sein d’un réseau criminel dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt, a indiqué un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale, précisant que ces armes de guerre saisies, consistant en trois fusils à pompe, étaient destinées à être revendues à des bandes criminelles ou à des organisations terroristes en Algérie.
Il est aujourd’hui évident qu’à travers ce flux important de trafic tous azimuts subi ces derniers jours par l’Algérie, le Makhzen a « recruté » plusieurs criminels et mis en place plusieurs réseaux pour tenter de porter atteinte à la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Algérie. La vigilance des services de sécurité a permis de mettre en échec ce plan criminel.
Slimane B.

Article précédentREMONTÉ CONTRE LA PAUVRETÉ ET LE LIBÉRALISME SAUVAGE : Le Front social marocain en ordre de marche
Article suivantRuben Amorim, entraîneur du Sporting Lisbonne : «Slimani est un grand renfort pour le club»