Accueil ACTUALITÉ LE PRESIDENT TEBBOUNE RÉAFFIRME LA SOLIDARITÉ AGISSANTE DE L’ALGÉRIE AVEC LE PEUPLE...

LE PRESIDENT TEBBOUNE RÉAFFIRME LA SOLIDARITÉ AGISSANTE DE L’ALGÉRIE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN : « L’entité sioniste doit rendre des comptes »

0

Hier, à l’occasion de la célébration, à Alger, de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), organisée par l’ambassade de l’Etat de Palestine, en collaboration avec la Représentation des Nations unies en Algérie, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a lu le message du président Abdelmadjid Tebboune qui a réaffirmé « le soutien constant et indéfectible de l’Algérie au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour arracher son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967 avec El Qods pour capitale, conformément aux décisions de la légalité internationale ».
Le message présidentiel insiste sur « l’impératif de demander des comptes à l’occupant pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’il continue de commettre contre le peuple palestinien ».
Le président Tebboune a décrit le contexte dans lequel est célébrée cette Journée cette année : « une conjoncture particulière, marquée par l’agression brutale de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien sans défense, particulièrement dans la bande de Ghaza, une agression qui a entamé sa deuxième année face à l’infâme incapacité internationale à mettre fin à ses conséquences atroces à travers lesquelles l’occupant israélien piétine toutes les chartes et règles ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, de membres du Parlement, de représentants des corps constitués, de présidents et membres de partis politiques et de représentants d’associations, de syndicats et de la société civile. Le message du président Tebboune a ainsi confirmé la solidarité agissante et concrète de l’Algérie avec la lutte du peuple palestinien.
Cette solidarité s’est manifestée, sans interruption, depuis l’indépendance de notre pays, en toutes occasions et sous toutes les formes. La dernière en date : l’expulsion de la criminelle de guerre et ancienne ministre des Affaires étrangères de l’entité sioniste, Tzipi Livni, des travaux du 10e Forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), qui se tient à Cascais (Portugal).
C’est une action menée par la délégation algérienne, conduite par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. La délégation algérienne et les délégations des pays frères et amis ont informé les organisateurs qu’elles allaient quitter la salle de réunion et ne pas participer aux travaux de la conférence, si cette criminelle n’était pas expulsée de la salle. Ce qui fut fait, les organisateurs ont présenté leurs excuses et ont expulsé définitivement la criminelle de guerre du forum en lui retirant l’invitation qui lui avait été adressée.
Pour rappel, lors de la cérémonie inaugurale marquant le début du mandat de l’Algérie comme membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025, le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’Ambassadeur Amar Bendjama a indiqué que, conformément aux instructions du président Tebboune, « la question palestinienne sera la priorité absolue de notre pays au Conseil de sécurité et que l’Algérie œuvrera à mettre fin au génocide dont est victime le peuple palestinien tout comme elle exigera un cessez-le-feu immédiat et permanent et l’engagement dans un processus de règlement pacifique ». « Le moment est venu de donner au peuple palestinien les droits légitimes d’établir son État indépendant avec El-Qods pour capitale » avait-il martelé.
Inoubliable aussi : l’appel du président Tebboune lancé, il y a un peu plus d’un an,  à tous les hommes libres du monde, les juristes arabes et les organisations des droits de l’Homme, en vue d’intenter une action judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’entité sioniste, pour ses crimes perpétrés contre le peuple palestinien. Aujourd’hui, le résultat est là : deux dirigeants de l’entité sioniste, les criminels Netanyahou et Galant pourront être mis en prison sur mandat d’arrêt de la CPI. Quelle victoire !
M. R.

Article précédentAHMED ATTAF À PARTIR DU PORTUGAL : « Il faut faire respecter le droit international »
Article suivant418e JOUR D’AGRESSION ISRAÉLIENNE : Ghaza pleure ses martyrs