coronap2

L’ALGÉRIE ENREGISTRE 7 PERSONNES AFFECTÉES : La prévention est de mise pour éviter la propagation du Covid-19

CINQ nouveaux cas sont venus s’ajouter aux deux femmes affectées annoncées dimanche soir par le ministre de la Santé, portant ainsi le nombre à quatre personnes touchées par le Coronavirus Covid-19, après le premier cas de l’Italien affecté et annoncé le 25 février dernier, qui a quitté l’Algérie, vendredi dernier.

Dans un communiqué du département ministériel de Benbouzid, rendu public en début de soirée de lundi dernier, « deux nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) d’une même famille ont été enregistrés, lundi » est-il précisé.
La même source avait indiqué que « l’enquête épidémiologique est toujours en cours pour identifier les personnes ayant été en contact avec le ressortissant algérien et ses deux filles (les deux femmes, enregistrées dimanche : Ndlr) résidant en France », selon la même source. Assurant que le dispositif de vigilance mis en place par le ministère de la Santé «reste en vigueur, au moment où les équipes de santé demeurent mobilisées et au plus haut niveau de vigilance » le ministère a appelé au respect des mesures de prévention, notamment le respect des règles d’hygiène de base. À ce propos, l’ensemble du personnel des blouses blanches dont les spécialistes en épidémiologie ne cessent de convier les citoyens à adopter des pratiques d’hygiène à même de freiner, voire casser la chaîne de transmission par des gestes simples et efficaces, indiquant qu’il faut se laver les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique plusieurs fois par jour, tousser dans un mouchoir jetable ou au niveau du coude et non à la main, et s’abstenir de serrer la main et enfin de porter un masque dans une zone déclarée foyer de contamination.
Si en Algérie le premier cas annoncé atteint par le Covid-19 était un Italien, les autres cas l’ont été par des personnes venant de France, pays enregistrant des foyers de contamination. En Tunisie et au Maroc, deux cas ont été signalés, respectivement, concernant deux personnes venant d’Italie, autre pays européen connaissant une propagation du Covid-19.
Lundi soir, le ministère de la Santé a annoncé deux nouveaux cas de Coronavirus enregistrés en Algérie, portant à quatre le nombre de cas confirmés et pris en charge et « l’enquête épidémiologique est toujours en cours pour identifier les personnes ayant été en contact avec le ressortissant algérien et ses deux filles résidant en France ». Au moment où en République populaire de Chine le dernier pointage quotidien des nouveaux cas de contamination a enregistré 125 personnes atteintes, le plus faible depuis le 21 janvier, ailleurs dans le monde le nombre de cas contaminés est en hausse et l’apparition de personnes contaminées est signalée dans des pays non touchés par ce virus jusque-là. Depuis plusieurs jours, l’épidémie semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visant plus de 50 millions de personnes ont été prises depuis le début de l’épidémie.
Hier, les autorités ont toutefois indiqué que sur les 125 nouvelles contagions, 11 s’étaient produites hors de Hubei et que quelque 80 000 personnes ont été infectées en Chine continentale, hors Hong Kong et Macao, par le coronavirus depuis le début de l’épidémie, qui dans l’ensemble du monde a touché plus de
90 000 personnes, dont plus de 3 100 sont mortes. Un premier cas de contamination par le Coronavirus d’un Tunisien revenant d’Italie, âgé de 40 ans, a été confirmé, lundi par le ministère tunisien de la Santé et un autre cas d’une personne touchée par le Covid-19 a été annoncé par le ministère marocain de la Santé, soulignant qu’il s’agit d’un Marocain revenant aussi d’Italie. Hier, les autorités sanitaires de France, pays comptant une communauté algérienne importante ont confirmé que le nombre de personnes contaminées en France par le Covid-19 «  avait passé la barre des 200 ».
Plus de 200 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus en France indique, en effet, le dernier bilan publié hier, par les services de santé publique. Il est précisé, qu’«au 3 mars 2020, à 13h, la situation épidémiologique nationale fait état de 204 cas confirmés. Ces cas confirmés sont rapportés dans 12 régions » en France. Au moins un cas confirmé en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Guadeloupe, cite la même source.
Karima B.