L’Algérie est déterminée à consolider sa place de partenaire stratégique de l’Italie en matière énergétique et à honorer ses engagements en tant que fournisseur régional et international fiable. C’est le président Abdelmadjid Tebboune qui l’a réaffirmé, hier à Alger dans un point de presse conjoint avec la présidente du Conseil des ministres italien, Georgia Meloni. « Je tiens à saluer le niveau des relations stratégiques unissant l’Algérie et l’Italie, ainsi que les efforts consentis ces dernières années dans le sens de la consolidation du partenariat et de la promotion des échanges commerciaux qui ont enregistré des résultats exceptionnels en peu de temps », a souligné le président Tebboune.
16 milliards USD d’échanges commerciaux
Il a fait observer que le niveau des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie est passé de 8 milliards de dollars en 2021, à 16 milliards de dollars. C’est, a-t-il expliqué « un indicateur de rapprochement et le fruit des approches que nous avions adoptées pour consacrer une dynamique ascendante dans divers domaines de coopération ». Le président Tebboune a évoqué le pipeline qui reliera l’Algérie à la Sardaigne et qui ne sera pas comme celui qui existe actuellement. Il permettra le transport du gaz, de l’hydrogène, de l’ammoniac et de l’électricité, a-t-il révélé. C’est un projet très important qui fait de l’Italie un distributeur de ces énergies à travers l’Europe, a-t-il déclaré. Le président Tebboune a annoncé que la marque Fiat commencerait à fabriquer et à commercialiser ses voitures en Algérie en mars prochain, et a cité, pour les motos, le partenariat avec l’usine algérienne de Guelma. Le président Tebboune a abordé la situation internationale qualifiée de préoccupante. De son côté, la présidente du Conseil des ministres italien a déclaré que sa visite en Algérie venait renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, précisant que « l’Algérie est un partenaire fiable et stratégiquement important».
Déclaration conjointe et accords bilatéraux
Le président Tebboune s’est entretenu, lundi, en tête-à-tête, avec la présidente du Conseil des ministres d’Italie. Auparavant, le président de la République a réservé un accueil solennel au siège de la présidence de la République à Mme Georgia Meloni. Au terme de leurs entretiens tenus en tête-à-tête, élargis par la suite aux délégations des deux pays, le Président Tebboune et la présidente du Conseil des ministres d’Italie ont signé une déclaration conjointe à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération. Le Président Tebboune et Mme Meloni ont supervisé, par ailleurs, la signature de deux mémorandums d’entente entre le Groupe Sonatrach et le groupe italien ENI, le premier portant sur l’amélioration des réseaux de raccordement énergétique entre l’Algérie et l’Italie, et le deuxième sur la coopération technologique pour la réduction du torchage de gaz, la valorisation et autres techniques de réduction des émissions. L’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale italienne ont signé un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques. Un mémorandum d’entente entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne a été également signé.
Partenariat stratégique et pérenne
Sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne dont il était, hier matin, l’invité de la rédaction, Mourad Preure, consultant international en questions énergétiques, estime que la visite à Alger de Mme Georgia Meloni présente l’opportunité « réelle d’un partenariat stratégique et pérenne » au regard de la conjoncture économique sans précédent prévalent en Europe en général. Rappelons que la présidente du Conseil des ministres italien a entamé dimanche sa visite de travail et d’amitié en Algérie, à la tête d’une importante délégation ministérielle. Elle a été accueillie à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène, par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, et des membres du gouvernement. Elle a ensuite déposé au sanctuaire du Martyr, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.
M’hamed Rebah