Accueil ACTUALITÉ L’ALGÉRIE ABRITE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE COMMéMORANT LE 75E ANNIVERSAIRE DE LA NAKBA...

L’ALGÉRIE ABRITE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE COMMéMORANT LE 75E ANNIVERSAIRE DE LA NAKBA : « Le soutien à la Palestine est inné »

0

Le Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) a accueilli, hier, les travaux de la conférence internationale commémorant le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne. Placée sous le thème « La Nakba, un crime continu, le retour est un droit », la conférence a été organisée par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et avec la participation de l’ambassade de Palestine en Algérie.

La rencontre a connu la participation des membres du gouvernement, de personnalités palestiniennes et de représentants de diverses factions palestiniennes, ainsi que d’organisations nationales et internationales. Intervenant à l’occasion, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua, a affirmé que la position de soutien de l’Algérie à la question palestinienne émane des convictions du peuple algérien, et de ses dirigeants sur le triomphe des droits légitimes qui ne changent pas selon les intérêts temporaires ou selon les alliances circonstancielles. La Déclaration d’Alger signée par les factions palestiniennes en octobre dernier à Alger sous le parrainage de l’Algérie portant réunification des rangs palestiniens et les résolutions du Sommet de la Ligue arabe tenu en Algérie quelques jours plus tard sous le thème « réunification des rangs » démontrent l’intérêt que porte l’Algérie à la cause palestinienne, a indiqué le premier responsable du département des Moudjahidine. Présent à cette rencontre commémorative, l’ambassadeur de l’État de Palestine, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita, a déclaré, que la tenue de cet évènement en Algérie est un fait sans précèdent qui démontre le soutien de l’Algérie à la Palestine. Dans ce cadre, le diplomate palestinien a salué les positions du peuple algérien et de son Président envers la question palestinienne, rappelant que l’Algérie était un partenaire dans le lancement de la révolution palestinienne et que c’est à partir d’Alger qu’a été annoncée la création de l’Etat palestinien par le défunt Yasser Arafat.
« La commémoration de cet évènement en Algérie est une occasion pour annoncer l’adhésion du peuple palestinien à son droit sacré, et le peuple palestinien est prêt à faire tous les sacrifices pour retourner dans sa patrie », a ajouté l’ambassadeur palestinien. La commémoration de cet évènement, ajoute la même source, est aussi une occasion pour rappeler la responsabilité de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis qui s’étaient complotés contre le peuple palestinien, assurant qu’il est temps pour la Grande-Bretagne de s’excuser auprès du peuple palestinien pour tous les crimes qu’il a subis. Plusieurs conférences et interventions sur les souffrances du peuple palestinien depuis la violation  des droits du peuple palestinien, par l’occupation de la Palestine depuis 1948  et la judaïsation de ses  lieux saints, musulmans et chrétiens et sur les agressions contre ses biens et les symbôles de l’identité du peuple palestinien, avec la complicité d’autres pays sont au programme. Les conférences sont placées sous les thèmes : « Le complot international pour judaïser la Palestine », « la Nakba et ses maux », « la Palestine dans la mémoire des Algériens » et « Les Arabes, la réunification des rangs et la question de la Palestine ». Une autre conférence animée par des professeurs algériens et palestiniens sur « Les liens spirituels entre l’Algérie et la Palestine », « La question des réfugiés palestiniens dans la balance de la justice internationale » ainsi que « L’Algérie et la question palestinienne, le chemin historique et les défis du présent » sera également tenue lors de cet évènement. La conférence prévoit, en outre, de nombreuses activités culturelles, comme la projection d’un film documentaire et la création d’un pavillon à la cause palestinienne au Musée national du Moudjahid.
Les organisateurs de cette manifestation visent à mettre en lumière la complicité internationale dans la création de l’entité sioniste et de la Nakba palestinienne, à dénoncer les crimes de cette entité dans les territoires palestiniens occupés et à réaffirmer les positions immuables de l’Algérie (gouvernement et peuple) de soutien au peuple palestinien et sa juste cause, en plus de souligner la nécessité de la réunification des rangs arabes et palestiniens. Il convient de rappeler que cette conférence sur la Palestine intervient quelques jours après la tenue à Djeddah en Arabie saoudite du 32 Sommet de la Ligue arabe ou le principe de la centralité de la question palestinienne a été réitéré dans la « Déclaration de Djeddah » qui avait sanctionnée les travaux de cette rencontre multilatérale. Le consensus sur la question a été réalisé lors du sommet d’Alger, qui s’est engagé à placer la cause palestinienne au premier plan et à en faire une priorité pour les peuples et les pays de la région arabe.
Brahim O.

Article précédentOUVERTURE HIER DE LA 6E ÉDITION DU SALON NATIONAL INVERSÉ DE LA SOUS-TRAITANCE : Un levier pour l’intégration nationale
Article suivantSELON LE PRÉSIDENT DE L’ABEF : Les banques sont « prêtes » pour les crédits automobiles