Accueil ACTUALITÉ L’AFRIQUE DU SUD PREND LA PRÉSIDENCE DE L’ORGANISATION : Brics, le challenge...

L’AFRIQUE DU SUD PREND LA PRÉSIDENCE DE L’ORGANISATION : Brics, le challenge de l’Algérie

0

L’Afrique du Sud a succédé dimanche à la présidence des Brics en remplacement de la Chine. Dans ce cadre, le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, a déclaré à l’agence russe TASS que son pays «accorde une grande valeur à son appartenance aux Brics et envisage de soutenir le travail efficace de ce groupe de pays influents dans le monde pendant sa présidence, qui durera jusqu’à la fin de 2023 », annonçant que le sommet des dirigeants des Brics sera tenu en août de l’année courante.

Selon lui, l’Afrique du Sud considère que les priorités de sa présidence consistent à renforcer la coopération économique, politique, sociale et culturelle entre les États membres des Brics. De son côté, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor, a déclaré que l’Afrique du Sud, en tant que présidente des Brics, envisageait de diriger stratégiquement le groupe en étroite coopération avec les autres pays membres, en déterminant avec eux l’agenda et les priorités de son travail. Notant que des réunions au sommet des Brics, ainsi qu’au niveau ministériel et de nombreux autres événements, sont sur l’agenda. « Tout le travail sera mené sur la base d’un consensus. Il y aura également une continuité dans le travail des Brics », affirme-t-elle. Pour sa part, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui présidera les réunions des dirigeants des Brics avant la fin de l’année, a déclaré que le groupe devrait jouer un rôle important pour diriger le processus de création de nouveaux mécanismes au sein de l’ONU et d’autres organisations internationales afin d’établir un ordre mondial plus inclusif, plus juste et plus durable. Selon Cyril Ramaphosa, les Brics devraient diriger le processus de réforme de toute l’architecture internationale au profit de la majorité du monde. Il est à noter, qu’un éventuel élargissement des Brics pourrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Rappelant à ce titre que l’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà soumis officiellement des demandes d’adhésion, alors que l’Arabie saoudite, la Turquie et l’Egypte ont manifesté leur intérêt en ce sens.

Le président Tebboune sur l’offensive
Sur le cas de l’Algérie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias, il y a quelques jours, que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion aux Brics soulignant que ce processus exigeait une poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain, d’une part, et de passer à des niveaux supérieurs d’exportation.
D’autre part, le chef de l’Etat avait affirmé que l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures n’est plus un simple slogan, mais une réalité sur le terrain, relevant l’effort consenti par la Société algérienne des foires et exportations (Safex) pour organiser des expositions de produits nationaux dans certains pays africains en attendant leur généralisation vers d’autres pays. « C’est lorsque notre produit intérieur brut (PIB) dépassera les 200 mds USD, que nous pourrons dire que nous sommes proches des Brics», a expliqué le Président.
S’agissant de la position des membres de l’organisation vis-à-vis de la candidature de l’Algérie, le président Tebboune a affirmé que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont accueilli favorablement cette démarche, ajoutant que le travail se poursuivait pour la concrétiser avant la fin de l’année 2023 et ce, à travers la présence officielle de l’Algérie à sa réunion. « L’adhésion de l’Algérie aux Brics ouvrira des perspectives prometteuses à l’investissement dans le pays et au partenariat dans les différents domaines économiques, notamment les mines et les infrastructures », avait-il estimé, soulignant que les Brics constituent une «base économique solide».

Les Brics, faits et chiffres clés
Il convient de souligner que les Brics est un acronyme pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Avant l’ajout de l’Afrique du Sud en 2011, le groupe était appelé BRIC, terme initial inventé en 2001 et qui a conduit à l’organisation des premiers sommets à quatre pays en 2009. En 2015, les BRICS sont respectivement les neuvième, douzième, septième, deuxième et trente-troisième puissances mondiales (au sens du PIB nominal) et septième, sixième, troisième, deuxième et vingt-cinquième en parité de pouvoir d’achat. En dix ans, leur place dans l’économie mondiale a ainsi fortement progressé : 16 % du PIB mondial en 2001, elle atteint 27 % en 2011 et pourrait atteindre, selon certaines projections, 40 % en 2025.
Sarah O.

Article précédentUN DIPLOMATE MAROCAIN S’EN PREND À LA DÉLÉGATION DE LA RASD À L’UA : Le Makhzen et sa diplomatie de caniveaux
Article suivantAéroport international d’Oran : La nouvelle aérogare renforcée par un parking d’une capacité de 1 200 véhicules