Accueil L'EXPRESS La sous-secrétaire d’état aux Affaires étrangères polonaise en visite à Alger du...

La sous-secrétaire d’état aux Affaires étrangères polonaise en visite à Alger du 7 au 9 février

0

La sous-secrétaire d’état aux Affaires étrangères polonaise, Joanna Wronecka, effectuera une visite à Alger du 7 au 9 février courant à l’invitation du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi. à cette occasion, Bereksi tiendra des consultations avec son homologue polonaise pour faire le point sur l’évolution des relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement. Ces consultations interviennent après celles tenues au mois de juillet 2015 à Varsovie entre les deux pays. Il est attendu que les deux parties évaluent particulièrement la concrétisation des décisions prises lors des dernières consultations afférentes à la mise en place d’un mécanisme de coopération et à la conclusion d’un certain nombre d’accords nécessaires au renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les institutions et les entreprises des deux pays. Les questions régionales et internationales d’intérêt commun seront également évoquées par les deux parties.

Nigeria: la fièvre de Lassa tue 101 personnes depuis son apparition
Cent-une personnes sont décédées de la fièvre de Lassa au Nigeria depuis l’apparition de cette maladie dans le pays, a annoncé le Centre national de contrôle des maladies (NCDC) dans un communiqué publié hier. Selon les données du centre nigérian arrêtées au 3 février, 175 cas de fièvre de Lassa ont été répertoriés dans le pays avec un total de 101 morts. Les personnes décédées de ce virus hémorragique ont été enregistrées dans la capitale Abuja, à Lagos et dans quatorze autres états du pays, a ajouté le NCDC. La fièvre de Lassa est une infection virale appartenant à la même famille de virus que celui de Marburg, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle tire son nom d’une localité du nord du Nigeria où elle a été identifiée pour la première fois en 1969. La fièvre de Lassa qui sévit de manière endémique au Nigeria, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, est asymptomatique dans 80% des cas, mais pour les autres elle peut provoquer des atteintes graves, hémorragiques ou neurologiques. La transmission se fait par les excrétions de rongeurs ou par contact direct avec du sang, des urines, des selles ou d’autres liquides biologiques d’une personne malade. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), il y a de 100.000 à 300.000 cas de fièvre de Lassa par an en Afrique de l’Ouest dont 5.000 mortels.

Virus Zika : 9 cas confirmés en Italie
Les autorités italiennes ont confirmé neuf cas de virus Zika, dont quatre ont été détectés dans la région de Vénétie (nord), ont rapporté vendredi les médias locaux. Tous les patients concernés ont été soignés dans des établissements de santé et revenaient tous de voyages en Amérique du Sud ou aux Caraïbes, où le virus est le plus répandu, ont indiqué les autorités de santé locales. Les cas les plus récents de contagion sont deux personnes revenant du Brésil et de République dominicaine, qui ont respectivement été traitées à Rome et à Venise, a rapporté vendredi l’agence de presse ANSA. Trois autres cas ont été signalés ces derniers jours à Trévise, Padoue et Vicence, trois villes proches de Venise, chef-lieu de la région de Vénétie. Le responsable de la Santé de la région, Luca Coletto, a cependant souligné que la situation était entièrement sous contrôle et qu’il n’y avait aucune raison de s’alarmer, selon le journal vénitien Il Gazzettino.

Etats-Unis : une personne tuée et trois autres blessées suite à l’écroulement d’une grue à Manhattan
Une personne a trouvé la mort et trois autres ont été blessées vendredi suite à l’effondrement d’une grue dans le bas de Manhattan, a indiqué dans une conférence de presse le maire de New York, Bill de Blasio. Les habitants ont été évacués de plusieurs bâtiments de peur d’une possible fuite de gaz sur le lieu de l’accident, a ajouté le maire. La grue est tombée sur plusieurs voitures entre les rues 40 Worth et Church à Tribeca, dans le bas de Manhattan, alors qu’elle était abaissée et déplacée vers une position en sécurité du fait des vents violents, a expliqué le maire, qui s’est précipité sur place aussitôt après l’accident. Un homme de 38 ans a été tué alors qu’il était assis dans une voiture en stationnement. Deux autres ont été gravement blessés et un troisième homme a été légèrement blessé, a fait savoir le maire et d’ajouter : « La vie d’aucun d’entre eux n’est menacée à l’heure qu’il est d’après ce que nous savons ». On peut voir des débris de métal éparpillés sur au moins deux blocs de rues. La police a établi des barricades autour du site de l’accident.

Article précédentUniversité Saâd Dahleb de Blida : les chiens errants menacent les étudiants
Article suivantObama et Xi pour une réponse forte face aux « provocations » de Pyongyang