Accueil ACTUALITÉ La direction du commerce à Blida rassure : «Les produits agricoles ne...

La direction du commerce à Blida rassure : «Les produits agricoles ne présentent aucun risque sur la santé »

0

Après la polémique sur la contamination des eaux à Blida, où est apparue la maladie contagieuse du choléra, le directeur par intérim du Commerce dans cette wilaya, El-Hadi Bouzekkar, s’est voulu rassurant, hier, au sujet d’éventuels produits agricoles contaminés dans la région.
« Il n’y a pas de produits agricoles contaminés à Blida. Les analyses d’échantillons ont confirmé la non-contamination de ces produits, qui sont propres à la consommation et tout risque sur la santé est ainsi écarté», a martelé El-Hadi Bouzekkar sur le micro d’Ennahar TV. Le responsable local a révélé les conclusions de l’enquête déclenchée à cet effet par les services du Commerce de Blida : « des opérations de contrôle ont été menées aux marchés des légumes et fruits locaux où des agents de contrôle ont été dépêchés suite à l’apparition de la pathologie de choléra. Après quoi, on a pu constater, en coordination avec les services agricole et sanitaire, que les différents échantillons analysés sont non-contaminés et propres à la consommation ». À Blida, où le premier foyer du choléra est apparu, les autorités sanitaires mettent en cause la contamination des eaux des 38 sources de la région, mais l’eau potable n’est pas contaminée. Les habitants à l’instar des autres wilayas se rabattent alors sur les eaux minérales, un autre problème s’est posé alors : comment faire avec les fruits et légumes irrigués justement avec ces eaux. Mais, les spécialistes ont parlé de plus pire : des produits agricoles seraient même irriguées avec des eaux usées, posant ainsi un vrai problème de santé publique. Une situation également compliquée pour les agriculteurs locaux, qui sont confrontés à la stagnation de leurs produits, notamment les fruits de saison comme la pastèque et le melon. Des faits niés totalement par El-Hadi Bouzekkar : « l’utilisation des eaux usées dans l’irrigation des produits agricoles est totalement faux. Les services agricoles locaux en coordination avec les services de sécurité ont mené des opérations d’inspection inopinées aux fermes agricoles. Mais, on n’a constaté aucun cas d’irrigation avec les eaux usées ». Le même responsable local a rassuré également que le wali de Blida a donné des instructions pour sanctionner tout agriculteur contrevenant, qui utiliserait des eaux usées dans sa ferme, mettant même en cause de « fausses rumeurs » visant à nuire aux produits agricoles algériens après la réussite des premières opérations d’exportation à l’étranger.
Hamid Mecheri

Article précédentSeuls le FLN et Jil Jadid se se sont exprimés : Les partis politiques discrets sur l’épidémie de choléra
Article suivantFinancement des importations en 2019 : Un budget de 44 milliards USD prévu par le gouvernement