La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, mardi au niveau de la polyclinique Omar Haraïgue (Alger), une campagne nationale de don de sang qui s’étend jusqu’au 26 octobre. À cette occasion, le chef du bureau d’expertise médicale à la Sûreté nationale et Commissaire de police, Nadjib Mechane a indiqué que cette opération, organisée chaque année par la DGSN, s’inscrit dans le cadre de « l’action humanitaire que mène l’institution de la sécurité qui veille à consacrer les valeurs de solidarité et de cohésion entre les différentes franges de la société et à assurer l’approvisionnement des patients en besoin de cette matière vitale ». Pour sa part, la Directrice générale de l’Agence nationale du Sang (ANS), Houria Touafdite Ghrib s’est félicitée de cette initiative de solidarité lancée par la DGSN en vue d »assurer l’approvisionnement des hôpitaux et des différentes structures sanitaires en cette matière vitale et sauver les vies des patients ». Le représentant de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), Abdenasser Deriouche a, quant à lui, mis l’accent sur l’importance d’organiser ces campagnes de sensibilisation dans le cadre de l’ancrage de la culture de solidarité dans la société, notamment en matière de don de sang. À noter que cette opération pour laquelle la DGSN a mobilisé tous les moyens matériels et humains, se déroule sous la supervision de la directrice de la santé, de l’action sociale et des activités sportives de la Sûreté nationale et contrôleur de police, Selma Madi en coordination avec l’ANS et la FADS.
Un Américain a tenté de couper les moteurs d’un avion en plein vol
Un pilote d’Alaska Airlines qui n’était pas en service mais était assis sur un strapontin dans le cockpit sur un vol commercial a été inculpé de tentative d’homicide après avoir tenté de couper les moteurs de l’avion en plein vol. L’Embraer E-175 d’Horizon Air était en route depuis Everett, dans l’Etat de Washington, vers San Francisco quand l’incident s’est produit dimanche, a indiqué la maison-mère, Alaska Airlines, dans un communiqué. L’appareil, qui transportait 80 passagers, a été dérouté vers Portland dans l’Oregon, où il a atterri en toute sécurité. D’après Alaska Airlines, les pilotes d’Horizon Air ont signalé « une menace crédible à la sécurité en lien avec un pilote n’étant pas en service d’Alaska Airlines qui voyageait assis sur le strapontin du cockpit ». « L’occupant du strapontin a tenté en vain de perturber le fonctionnement des moteurs », a précisé la compagnie. « Le commandant de bord et le copilote d’Horizon ont réagi rapidement, la puissance du moteur n’a pas été perdue et l’équipage a sécurisé l’avion sans incident ». Alaska Airlines n’a pas identifié l’individu mais un homme nommé Joseph Emerson, âgé de 44 ans, a été inculpé lundi par les services du shérif du comté de Multnomah, à Portland, de 83 chefs d’accusation pour tentative d’homicide, mise en danger d’autrui et mise en danger d’un avion.
Arrestation d’une bande de malfaiteurs pour faux et usage de faux documents administratifs à Alger
La Section d’atteinte aux biens de la Brigade de lutte contre le grand banditisme de la police d’Alger Centre, a procédé à l’arrestation de deux individus pour faux et usage de faux documents administratifs, a indiqué, mardi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. L’affaire fait suite à des plaintes déposées au siège de la circonscription de la police d’Alger centre, par des personnes victimes d’escroquerie de la part d’un individu qui leur a proposé des locaux commerciaux, des logements et des véhicules payables par facilité contre des contrats falsifiés », lit-on dans le communiqué. L’opération s’est soldée par « la saisie de 3 contrats de location, 3 procès-verbaux (PV) d’installation, 8 récépissés de paiement (ordres de paiement) relatifs à un local commercial, tous falsifiés, d’une somme d’argent estimée à 79 500 DA provenant des opérations d’escroquerie, ainsi que d’une imprimante couleur multifonctions dotée d’un scanner ». Les deux mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué.
Perte de 3 000 poussins dans l’incendie d’un poulailler à Ait Toudert (Tizi-Ouzou)
Au total, 3 000 poussins ont été perdus dans l’incendie d’un poulailler survenu lundi dans la commune d’Aït Toudert (daïra de Ouacifs) au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, selon un communiqué de la Protection civile. L’incendie s’est déclaré dans l’après-midi dans un poulailler (un hangar aménagé en poulailler), a-t-on précisé, soulignant qu’outre les poussins perdus, 300 bottes de foin ont été également détruites par les flammes. « L’intervention des équipes de la Protection civile et l’appui des camions-citernes des communes d’Aït Toudert et d’Aït Boumahdi ont permis de sauvegarder le hangar, les équipements de travail dans le poulailler, 500 bottes de foin et une centaine de volailles », a-t-on souligné de même source
Saisie de plus de 36 700 comprimés de psychotropes à Nâama
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Nâama ont saisi 36 733 comprimés de psychotropes, avec l’arrestation de trois individus suspects, a indiqué, mardi, un communiqué de ces services. La même source a précisé que l’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations, faisant état d’une tentative de transport et de passage d’une quantité de psychotropes, ajoutant que la compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale d’Aïn Sefra a élaboré un plan consistant à boucler l’ensemble des voies pouvant être empruntées par les trafiquants. Ce plan s’est soldé par l’arrestation d’un véhicule dans lequel les gendarmes ont découvert la quantité indiquée de psychotropes, en plus de l’arrestation de trois suspects. Le même communiqué a ajouté que l’ouverture d’une enquête, en plus d’autres procédures, a permis l’identification de deux autres membres du réseau, actuellement en état de fuite. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales liées à l’enquête sur cette affaire, les suspects seront présentés devant le procureur de la République près le Tribunal d’Aïn Sefra, selon la même source.
Démantèlement de trois réseaux criminels d’organisation de traversées clandestines à Aïn Temouchent
Les services de police à Aïn Temouchent ont réussi à démanteler trois réseaux criminels organisés transfrontaliers spécialisés dans la planification de traversées clandestines par mer, avec l’arrestation de 43 individus, et ce, dans trois opérations distinctes, a-t-on appris, mardi, auprès de la Sûreté de wilaya. Lors de deux opérations distinctes, menées par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de migrants, 28 individus ont été arrêtés, avec la saisie d’une embarcation pneumatique et d’une autre rigide, dotées de moteurs, en plus de deux boussoles, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Lors de ces deux opérations, un GPS a été saisi et 8 jerricans de carburant, un gilet de sauvetage et une somme en devises étrangères estimée à
1 060 euros, selon la même source. Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention, relevant de la Sûreté de wilaya d’Aïn Temouchent, ont réussi, lors d’une troisième opération, à arrêter 15 individus et à saisir d’une embarcation en bois dotée de moteur, ainsi qu’une somme de 150 euros, a-t-on indiqué.
31 morts et 1664 blessés sur les routes en une semaine
Trente-une (31) personnes sont décédées et 1664 autres ont été blessées dans 1393 accidents de la circulation survenus durant la période allant du 15 au 21 octobre à travers plusieurs wilayas, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’Sila où 4 personnes ont trouvé la mort et 54 autres ont été blessées suite à 33 accidents de la circulation, précise la même source. Les éléments de la Protection civile ont effectué, en outre, 2766 interventions pour procéder à l’extinction de 1781 incendies, urbains, industriels et autres dans les wilayas d’Alger (148 incendies), Jijel (144) et Skikda (129). Ils ont également effectué, durant la même période, 5192 interventions pour le sauvetage de 337 personnes en situation de danger et l’exécution de 4303 opérations diverses d’assistance.