15.9 C
Alger
29 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉLA 24

LA DÉMOLITION D’UNE CITÉ EN PRÉFABRIQUÉ CONFIÉE À UNE ENTREPRISE NON SPÉCIALISÉE : Risque « amiante » à Oran

L’opération de relogement des habitants de Batimate Taliane, qui a permis d’attribuer plus de 1000 familles dans des habitations en dur, est terminée même s’il reste encore les cas de quelques familles qui ont déposé des recours et qui attendent une réponde à leur requête.

Ce long feuilleton qui vient de connaître son épilogue  samedi, risque de connaître d’autres feuilletons qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur de nombreuses familles oranaises et sur l’environnement. En effet, la démolition des blocs en préfabriqué et regorgeant d’amiante a été confiée à une entreprise qui n’est pas spécialisée. C’est un véritable massacre au grand jour qui est opéré au vu et au su de tous. L’entreprise, utilise des bulldozers et des pelles mécaniques au lieu de prendre les mesures préconisées dans ce genre de situation. Le malheur est que même ses ouvriers sont exposés aux dangers de l’amiante sans aucune protection. Ni masque, ni tenue adaptée et certains ne disposent même pas de casque pour se protéger en cas d’accidents (chute d’objets ou autres). C’est un véritable crime contre l’environnement et une mise en danger de la vie d’autrui par des individus qui n’ont aucune qualification. Il faut savoir que le désamiantage nécessite des équipements spécifiques, des procédures techniques qui permettent de réduire les risques sur l’environnement et sur le personnel chargé de l’opération. Ce sont des opérations de prévention qui sont réalisées en aval et en amont de l’opération de désamiantage avant de penser à la démolition des immeubles dont l’ossature est une charpente métallique cédée par voie de soumission au plus offrant. Il faut rappeler, dans ce cadre, que cette charpente, vendue au poids pour son recyclage, ne présente  que très peu de corrosion et peut encore tenir des dizaines d’années. Il y a lieu  de signaler par ailleurs que le bureau de wilaya de l’Association de protection du consommateur et son environnement (APOCE) a rendu public un communiqué dans lequel elle dénonce la démolition de la cité Batimate Taliane sans un désamiantage préalable et sans tenir compte des mesures de protection nécessaires. C’est un véritable gaspillage de l’argent public, car cette cité aurait pu bénéficier d’opérations de réhabilitation et servir encore de centre de transit pour familles en attente de relogement ou de cité universitaire. Les non-dits dans cette opération sont une simple affaire de gros sous. L’assiette qui abritait cette  cité fait saliver plusieurs promoteurs qui n’y voient qu’un butin à se partager. Leur appétit risque de dépecer encore plus Oran du portefeuille foncier qu’elle espère réserver à  des équipements publics. Il faut préciser dans ce cadre que l’assiette qui abritait la cité Batimate Taliane est, en principe, réservée à la réalisation d’un jardin moderne et d’un complexe culturel qui compte, entre autres, un théâtre de plein air.
Slimane B.    

Related posts

BILAN DES INCENDIES DE L’ÉTÉ 2023 : Près de 6 000 sinistrés

courrier

PROTECTION DU PERSONNEL DE LA SANTÉ ET LUTTE CONTRE LES BANDES DE QUARTIERS : L’APN adopte deux projets de loi

courrier

LA PARTICIPATION D’ÉQUIPES SIONISTES À « MUNDIAVOCAT » NE PASSE PAS : Le front anti-normalisation en caravane régionale au Maroc

courrier

La Belgique qualifie «d’acte terroriste » l’attaque du Thalys : Cazeneuve prudent sur l’identité de l’assaillant

courrier

Coopération Algéro-malienne : Les responsables des régions frontalières déterminent les priorités

courrier

SELON «WALL STREET JOURNAL» : Exxon Mobil Corp. suspend la signature d’un accord préliminaire avec Sonatrach

courrier