Accueil ACTUALITÉ LA CHAINE « IFRIKYA FM » ET L’AGENCE DE COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT ET...

LA CHAINE « IFRIKYA FM » ET L’AGENCE DE COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITÉ COMME OUTILS DE SOFT POWER : Bouslimani plaide pour l’Afrique à Abuja

0

L’Algérie, qui a réussi son grand retour diplomatique en Afrique assume entièrement sa vocation et son statut. Preuve au bienfondé de sa démarche pour l’intérêt du continent, elle a engagé deux projets d’importance médiatique et socio-économique, dont les mérites ont été mis en avant, hier à Abuja, par notre ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani.

«Troisième puissance économique et deuxième puissance militaire du continent », l’Algérie a l’obligation d’assumer sa vocation africaine et son statut de leader », pour s’en rappeler la locution du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entrevue médiatique du 3 mai dernier. Et ce ne sont assurément pas que des paroles en l’air, puisque les annonces ont été suivies d’effets immédiats. En effet, la chaine radio ‘’Ifrikya FM’’ et le montant d’un milliard de dollars engagé dans le cadre de l’Agence algérienne de coopération internationale pour le développement et la solidarité sont de notoriété publique.
Deux projets qui plus est ont reçu des échos plus que favorables à la capitale du Nigéria, où se sont tenus, du 16 au 20 mai courant, les travaux de la 14e session de l’Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR). D’ailleurs, un hommage particulier a été rendu au président Tebboune en reconnaissance à ses efforts en faveur du développement dans le continent. Plaidant en faveur des intérêts de l’Afrique, Mohamed Bouslimani a réaffirmé, depuis Abuja, les positions immuables de l’Algérie en ce sens et l’action participative afin de réaliser son développement dans tous les domaines.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, Bouslimani n’a pas caché l’ambition de l’Algérie de devenir le porte-voix de l’Afrique à travers ce canal médiatique doté d’une équipe de jeunes journalistes de différentes nationalités africaines, un réseau de reporters déployés dans 9 pays africains, ainsi que différents programmes diffusés dans cinq langues étrangères et africaines. ‘’Ifrikya FM’’ « reflète notre ambition commune de faire entendre la voix africaine unie et à se positionner en force sur une scène médiatique internationale compétitive et injuste envers nos pays et notre continent », a indiqué Bouslimani.
Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement « lancera prochainement des projets de développement dans nombre de pays africains, principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau », partant de « la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont étroitement liées au développement ». Il a rappelé que le président Tebboune « ne cesse d’affirmer avec sincérité et clarté ces choix qui traduisent la politique de principe constante de l’Algérie qui repose sur le rejet des diktats et de toute ingérence étrangère dans les affaires africaines, mais également sur l’investissement dans les facteurs d’unité, de solidarité, de coopération et de respect mutuel pour le développement de l’Afrique, ainsi que sur la nécessité d’assurer la stabilité de l’Afrique et sa sécurité et de réaliser son développement global ».
Farid Guellil

Article précédentNOUVELLES MESURES D’ASSOUPLISSEMENT DANS L’IMPORTATION DES VÉHICULES NEUFS : Le marché automobile reprend de plus belle
Article suivantDÉFILÉ MILITAIRE DE L’ALPS POUR LE 50E ANNIVERSAIRE DU POLISARIO : Brahim Ghali rend hommage à l’Algérie et à son président