Accueil ACTUALITÉ JOURNÉE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE : Les enfants en danger au...

JOURNÉE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE : Les enfants en danger au centre de l’évènement en Algérie

0

La Protection civile fêtera demain, vendredi, la Journée mondiale de la Protection civile. Tel qu’arrêté par le conseil exécutif de l’Organisation internationale de la Protection Civile (OIPC), le thème dédié à cette année est «la protection de nos enfants, c’est notre responsabilité.»
Le jeune public sera, en effet, à l’honneur, ce vendredi, à travers l’organisation de campagne de prévention et de sensibilisation aux profits des enfants sur les différents risques, à travers l’organisation de diverses manifestations au niveau des 48 directions nationales de la Protection civile. À cet effet, la direction de la Protection civile a tracé un riche programme pour célébrer cette Journée qui, selon un document parvenu hier à notre rédaction, auront lieu en vue d’attirer l’attention des citoyens pour réduire, notamment «le nombre de victimes et les blessés dont les enfants.» Le public est ainsi invité, durant ce week-end, à assister à travers toutes les structures de la Protection civile au niveau national, aux simulations de manœuvres de sauvetage et de secourisme pratiques, qui seront opérées par les hommes à la tenue rouge notamment sur les différents risques tels les accidents de la route, accidents domestiques, extinction d’incendies et toutes techniques de sauvetage,», lit-on dans le même communiqué. L’accent sur l’importance de la prévention et la sensibilisation sera ainsi mis lors de la journée de demain à travers la projection de films documentaires et l’animation d’expositions, de conférences, de portes ouvertes», précise le communiqué de la PC, ajoutant que cela rentre dans l’objectif d’informer les citoyens sur «les mesures à adopter en cas de risques courants ou en cas de catastrophe.» Et ce n’est pas tout. Puisque la protection civile compte toucher le plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, la PC a prévu «le lancement de plusieurs campagnes de sensibilisation et l’organisation d’exercices d’évacuation au niveau des établissements des trois cycles de l’éducation, les instituts de formation professionnelle et les maisons des jeunes,» lit-on dans le communiqué de ce corps constitué. Pour être plus près des citoyens, la Protection civile a prévu le lancement de plusieurs émissions radiophoniques et télévisées. Dans ce sillage, le document de la Protection civile explique que «le recours aux différents médias, notamment les radios locales présentes sur l’ensemble des wilayas, permet à la Protection civile d’atteindre tous les foyers pour informer les citoyens sur les risques et les spécificités de leurs localités respectives.» Des cours de formation pratiques sur les gestes de sauvetage seront dispensés aux publics intéressés, qui recevront à la fin des sessions de formations des attestations de participation, et ce au niveau des 48 directions de la Protection civile du pays.
Mohamed Amrouni

Article précédentCELINE KITTEL, CONSULTANTE AUPRÈS DU MINISTÈRE ALLEMAND DE L’ÉCONOMIE ET DE L’ÉNERGIE : «Le partenariat énergétique algéro-allemand s’inscrit dans la continuité»
Article suivantRÉPRESSION AU MAROC : Le réquisitoire d’Amnesty international