La délégation algérienne ayant pris part aux Jeux olympiques de Paris 2024, clôturés dimanche soir en France, a regagné Alger hier, auréolée de trois médailles, dont deux en or. Composée notamment des trois athlètes médaillés et leurs staffs techniques, la délégation algérienne a été accueillie à l’aéroport Houari Boumediene, par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abderrahmane Hammad, accompagné de responsables civils et militaires. L’Algérie a bouclé sa participation aux JO 2024 avec une moisson de trois médailles : deux en or et une en bronze, égalant ainsi sa meilleure performance historique réalisée lors des Jeux d’Atlanta en 1996. Les deux médailles d’or algériennes ont été remportées par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques et la boxeuse Imane Khelif (66 kg), tandis que la distinction en bronze a été obtenue par le demi-fondiste Djamel Sedjati sur le 800 m. Avec 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) engagés dans 15 disciplines, l’Algérie a démontré la diversité et la compétitivité de ses représentants dans différentes épreuves, allant de l’athlétisme à la gymnastique, en passant par la boxe, le judo et les sports nautiques (aviron, canoë-kayak). Bien que tous n’aient pas réussi à atteindre le podium, l’effort collectif et les performances individuelles témoignent des progrès réalisés dans le sport algérien.
Perturbation dans la distribution d’eau potable dans des communes de Tipasa et Alger
Une perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée lundi dans nombre de communes de Tipasa et d’Alger en raison d’une panne technique au niveau de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka (Tipasa), où des travaux de réparation sont en cours, rapporte un communiqué de la Société des eaux et d’assainissement d’Alger « SEAAL ». Les travaux de réparation de la panne, devant entraîner une baisse de la production de l’ordre de 20.000 m3, sont pris en charge par la société « MIYAH Tipasa » qui exploite la SDEM de Fouka, selon le même communiqué qui note que cette perturbation concerne 11 communes de la région est de Tipasa et trois (3) autres de la wilaya d’Alger. A Tipasa, la perturbation dans la distribution d’eau potable est enregistrée dans les communes de Koléa, Douaouda, Fouka, Hattatba, Chaiba, Bou Ismail, Ain Tagourait, Bouharoune, Khemisti, Sidi Rached et le chef-lieu de Tipasa, a souligné la même source. A Alger, le programme de distribution est perturbé au niveau de tous les quartiers de la commune d’Ain Benian et d’un nombre de quartiers de Staoueli, soit le centre-ville et les cités « Azur », « Palm Beach », Lebridja et la route de Sidi Fredj, outre la commune de Cheraga, Bouchaoui El Bahri, (commandement de la gendarmerie nationale et cité de la poste et télécommunications), est-il précisé dans le même communiqué. La reprise du programme habituel d’alimentation en eau potable des communes concernées interviendra progressivement dès la fin des travaux de réparation et le remplissage des réservoirs principaux, soit à partir de demain matin, mardi 13 août 2024, selon la même source.
Dix morts et 273 blessés sur les routes en 24 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 273 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oran, avec 2 morts et 8 blessés, suite au renversement d’un véhicule sur la route (virage) dite Tonyou, commune Bousfer, dans la daïra de Aïn El Turk, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages est intervenu 1214 fois pour sauver 877 personnes de noyade certaine, 261 d’entre elles ont été prises en charge sur place et 74 autres ont été évacuées vers les hôpitaux, note le communiqué, qui déplore le décès, dans la wilaya de Mostaganem, de 2 personnes. Les secours de la Protection civile ont également repêché, durant la même période, 3 enfants âgés entre 2 ans et 8 ans, noyés dans des réserves d’eaux à Mostaganem (2) et à Aïn Témouchent (1 cas). En outre, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte à procédé à l’extinction de 22 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, indique le communiqué, soulignant que l’intervention rapide des secours a permis l’extinction de ces incendies et éviter leur propagation, ainsi que la préservation d’importants couverts végétaux et récoltes
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes à Alger
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes et arrêté deux individus, a indiqué hier un communiqué des services de ce corps sécuritaire. Agissant sur la base d’informations faisant état d’une cargaison de comprimés psychotropes destinée au trafic que le réseau comptait écouler au niveau de Bouzaréah, à l’aide de motocyclettes », les éléments de la gendarmerie ont identifié ses membres et mis en place un plan pour les arrêter, note le communiqué. L’opération a permis l’arrestation de deux (2) individus et la saisie de 1.981 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg ainsi que trois motocyclettes utilisées dans le transport des drogues », ajoute le communiqué. Après achèvement des procédures juridiques, les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes pour « constitution d’une association de malfaiteurs et détention, stockage et transport de drogues dures par un groupe criminel organisé, selon la même source.
Saisie d’une quantité de drogue, de lingots d’or et de sommes d’argent à Djelfa
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Djelfa ont procédé à la saisie d’importantes quantités de drogue, de lingots d’or et de sommes d’argent et à l’arrestation de plusieurs suspects, a indiqué, dimanche dernier, un communiqué de ce corps de sécurité. « Des informations sont parvenues à la brigade régionale de la GN d’Ain El Ibel, selon lesquelles il existe une quantité de drogue (kif traité) au niveau d’un domicile dans le territoire de compétence, et après activation de l’élément de renseignement et parachèvement de toutes les procédures légales, il a été procédé à la perquisition dudit domicile », précise la même source. L’opération s’est soldée par la saisie de 10,128 kg de kif traité, 69,6 g de drogue dure (crack), 4 g de cocaïne, 859 comprimés psychotropes (type Prégabaline 300 mg) et 1823,22 g de lingots d’or, ainsi qu’une somme de 8696000,00 DA, et une somme en devise de 9220 euros, aussi bien que l’arrestation du propriétaire de la maison avec trois autres individus, ajoute le communiqué. L’enquête a permis l’arrestation d’un autre individu, alors que cinq (5) autres activant dans un réseau international de trafic de drogue se trouvent toujours en état de fuite. Sept (7) véhicules de différents types utilisés dans le transport de ces substances ainsi qu’un pistolet de marque Beretta ont été saisis également. La brigade de la GN d’Ain El Ibel relevant de la division régionale de la GN de Djelfa a ouvert une enquête dans l’affaire en attendant la présentation des mis en causes devant les juridictions compétentes.
Mort d’une personne percutée par un train de transport de voyageurs à Sidi Bel-Abbès
Une personne est morte, dimanche, percutée par un train de transport de voyageurs, dans la ville de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. La victime traversait la voie ferrée au niveau du tunnel « Benmoud » au centre ville de Sidi Bel Abbès, lorsque le train l’a percutée. La victime est décédée sur place, a-t-on indiqué. Le corps de la victime a été déposé par les services concernés à la morgue du CHU Abdelkader-Hassani du chef-lieu de wilaya et les services concernés ont ouvert une enquête sur l’accident, selon la même source. Le wali de Sidi Bel-Abbès, Samir Chibani, s’est rendu sur le lieu de l’accident pour s’enquérir des mesures prises par les services concernés pour le transfert de la victime et sur l’enquête lancée pour déterminer les circonstances de cet accident, a-t-on indiqué.