La direction du commerce de la wilaya de Jijel a adopté un programme spécial pour approvisionner les habitants des différentes communes en semoule, a indiqué mardi son responsable, Azouz Benzedira. Le programme mis en place en coordination avec la minoterie de Ferdjioua prévoit de distribuer quotidiennement à deux communes 50 quintaux chacune et touchera l’ensemble des 28 communes de la wilaya, a précisé à l’APS le même responsable. La priorité dans ce programme sera accordée aux communes éloignées a-t-on noté, relevant que cette disposition est menée en coordination avec les présidents des APC et chefs de daïra afin de toucher notamment les zones d’ombre, selon la même source.
Les deux communes d’Iraguèn-Souissi et Ziama-Mansouria ont été lundi les premières à bénéficier de ce programme qui a concerné mardi Bouraoui-Belhadef et Kheiri-Oued-Adjoul. Mercredi, les deux communes de Ghebale et Estara bénéficieront de l’opération, selon le même cadre qui a déclaré que les unités de production de semoule de la wilaya de Jijel totalisent une capacité «modeste» ne dépassant pas les 250 quintaux par jour. Le directeur du commerce a fait état de manque de certains produits alimentaires que les services de sa direction œuvrent chaque fois à rattraper en vue d’assurer la régularité des approvisionnements de la population.
Des points de vente de légumes secs ont été ouverts dans la wilaya avec le concours de l’Office national des céréales pour stabiliser les prix ayant connu des hausses chez certains commerçants, a encore ajouté M. Benzedira.