Accueil Brèves INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE : La Protection civile sauve 15 personnes

INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE : La Protection civile sauve 15 personnes

0

À peine les premières chutes de températures ont été enregistrées, le phénomène d’intoxication au monoxyde de carbone resurgit. Durant la nuit de jeudi à vendredi, pas moins de 15 victimes sont à déplorer dans différentes wilayas du pays. Dans la daïra de Mascara, à la cité des 390 logements, 4 personnes ont été intoxiquées suite à leur inhalation au gaz émis par l’appareil de chauffe-eau. Les services de la protection civile de la wilaya indiquent être intervenus vers 22h35 de la nuit de jeudi pour venir en aide à 4 personnes souffrant de difficultés respiratoires, après avoir inhalé le monoxyde de carbones. Les victimes ont été très vite conduites vers le centre hospitalier le plus près. Dans la daïra d’El-Khroub à Constantine, et plus précisément dans la cité des 740 logements, 5 autres personnes ont été victimes du CO. Ces dernières, présentant des difficultés respiratoires, ont été toutefois secourues par les éléments de la Protection civile, avant d’être conduites vers le centre hospitalier le plus près de la région. Même phénomène dans la wilaya de Relizane, ou il a été enregistré le sauvetage de 6 personnes présentant également des difficultés respiratoires accompagnées de nausées suite à une intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau. Il s’agit de membres d’une même famille, tous âgés entre (19 et 58 ans). Les 6 victimes ont été conduites vers l’hôpital de Relizane après avoir reçu les premiers secours.

Les intempéries bloquent le réseau routier
Plusieurs routes du centre du pays ont été coupées à la circulation en raison des dernières précipitations et de l’amoncellement de neige. Selon le chef de bureau de communication au centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le commandant Samir Bouchehit, il s’agit de la route nationale (RN 15) reliant les deux wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira, plus précisément au niveau de la commune d’Iferhounène, où les efforts se poursuivent depuis mercredi en vue de l’ouvrir. Dans la wilaya de Bouira, les services de la GN ont indiqué que la RN 15 était également coupée à la circulation au niveau de son tronçon reliant les deux communes de Bir Ghbalou et d’Iferhounène. Toujours dans la même wilaya, la RN 33 reliant Bechloul et Tassaft menant vers la région touristique de Tikjda, est coupée à la circulation. La wilaya de Skikda a également enregistré une montée du niveau d’eau, à travers plusieurs communes, sans que le réseau routier ne soit affecté. Le même responsable a affirmé que les services de la GN, les unités de la Protection civile et les agents des travaux publics poursuivent leurs efforts, en vue d’ouvrir les routes coupées et rétablir la circulation. Il a, en outre, précisé que les récentes intempéries n’ont pas causé de pertes humaines.

12 personnes et 20 familles secourues à Skikda
Les éléments de la Protection civile ont réussi, jeudi passé, le sauvetage de 12 personnes dans la wilaya de Skikda, bloquées dans leurs véhicules suite à la montée des eaux provoquée par les fortes pluies qui se sont abattues sur les wilayas du centre et de l’est du pays les dernières 48 heures. Selon un communiqué de la Protection civile, il est fait état que parmi les personnes sauvées, huit d’entre elles se trouvaient dans un bus de transport de voyageurs et quatre autres dans une voiture. Les deux véhicules étaient coincés suite à la montée des eaux de Oued Fendek, dans la localité d’Azzaba, a précisé la Protection civile. La même source a également indiqué que 20 familles ont été également évacuées de leurs habitations à titre préventif suite à la montée des eaux de Oued Safsaf, dans la commune de Ramdane Djamel. La Protection civile a fait aussi état du lancement d’une vaste opération d’absorption des eaux de pluies dans différents quartiers de la ville d’Annaba.
Ania Nch.

Article précédentMISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES ET DES PROJETS DE LOI : Larbaoui s’est enquis de la situation de quatre domaines
Article suivantSON SOUTIEN A LA PALESTINE LUI A VALU LE TRIBUNAL ET UN VIOLENT ACHARNEMENT POLITICO-MÉDIATIQUE EN FRANCE : Youcef Atal placé sous contrôle judiciaire avec ISTN