Accueil ACTUALITÉ Intempéries, accidents de la route et domestiques : La Protection civile déplore...

Intempéries, accidents de la route et domestiques : La Protection civile déplore cinq morts

0

L’activité de la Protection civile bat son plein en cette période hivernale où les accidents sur l’espace public et même domestique atteignent des pics. Les intempéries caractérisées par des chutes de neige et des rafales de vent, ainsi que les incidents de domicile dont des feux et le gaz du monoxyde de carbone ont mis les effectifs de ce corps d’intervention en alerte maximum. Au cours de deux jours, soit de samedi à dimanche, plusieurs interventions sur l’ensemble du territoire national, au nombre de 2363, ont été effectuées. Ainsi, dans son bilan rendu public hier, la Protection civile déplore quatre personnes décédées et deux autres blessées dans des accidents routiers. La journée de dimanche en effet, un effondrement spectaculaire d’une passerelle sur l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant Khemis El-Khechana (Boumerdès), a fait trois morts et cinq blessés.
Durant la même période, 17 personnes ont été incommodées par le gaz du monoxyde de carbone avant d’être sauvées in extrémis par les unités d’intervention de ce corps constitué. Les raisons de ces incidents domestiques sont les mêmes et sont imputées à l’inhalation du CO généré par les appareils de chauffage et des chauffe-bains. Ces accidents ont été signalés dans les wilayas de Tiaret, Médéa, Batna et Constantine. Cependant, à Djelfa, une personne a perdu la vie suite à l’inhalation du gaz toxique du carbone à l’intérieur de son domicile. Au volet intempéries, les interventions de la Protection civile ont permis de porter secours à 34 personnes, à bord d’un camion, cerné par les eaux d’Oued Ghir, dans la wilaya de Béjaïa, après les importantes chutes de pluie qui ont causé la remontée des eaux et des crues. Dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger, la Protection civile a enregistré plusieurs incidents liés à la chute d’arbres, de poteaux électriques…etc., mais sans que des victimes ne soient fort heureusement signalées. Ces incidents ont été provoqués par la force des vents qui ont soufflé dimanche sur plusieurs wilayas. Enfin, abordant le volet en trait avec l’état des routes du pays, après les intempéries qui se sont abattues sur plusieurs wilayas, la Protection civile fait état de la persistance des difficultés d’accès à plusieurs axes routiers, ainsi coupés et obstrués par la neige et les crues.
La même source cite notamment trois routes nationales (RN), reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira, entre Beni Yenni et Ain el Hammam, ainsi que les communes d’El Asnam, Aghbalou et Saharidj. Deux chemins de wilayas (CW) demeurent également coupés à la circulation dans les communes Iloula vers la commune d’Akbou, et la commune Ililten vers Béjaïa. Il en est de même pour les RN 33 au lieu-dit Assoulet Tikdjda, la RN 15 au niveau du col Tirourda, ainsi que la RN 30 au niveau du col Tizi N’ kouilal. Dans la wilaya de Béjaïa, la RN 9 reliant Kherrata et Tizi N’Bechar, la RN 26 Chellata, la RN 12 Oued Ghir, demeurent coupées, de même que le CW N 135 entre Beni Maouche et Beni Djellil.
R. N.

Article précédent«Urgence sécurité routière» : Une solution vise «à réduire» 50% des accidents
Article suivantLe sénateur Benzaïm refuse de céder : «Je n’abdiquerai jamais»