Deux belles nouvelles pour Ryad Mahrez lundi soir, puisqu’après avoir remporté le BBC African Footballer of the Year, il termine 7e au Ballon d’Or 2016 attribué sans surprise à Cristiano Ronaldo.
L’Algérien qui a gagné le championnat d’Angleterre et qui a été élu meilleur joueur de la compétition par ses pairs, termine 7e au classement du prestigieux Ballon d’Or où il devance son coéquipier en club Jamie Vardy (8e) ainsi que Pepe et Buffon (9e). Voilà des trophées personnelles qui le mettent en pole position pour décrocher le trophée du meilleur joueur africain que décerne chaque année la Confédération africaine de football (CAF), un trophée plus connu sous le nom de Ballon d’or, et que seuls deux joueurs algériens avaient soulevé par le passé, allusion faite à Lakhdar Belloum en 1982 et Rabah Madjer en 1987. En tout cas, les observateurs s’accordent à dire que Mahrez est tout simplement le candidat en puissance pour s’adjuger le ballon d’or africain, dont l’annonce de l’heureux détenteur se fera le 5 janvier prochain lors de la cérémonie qu’organisera la CAF à Abuja, la capitale nigériane.
«Je dédie ce trophée à tous les Algériens et tous mes fans qui me soutiennent à travers le monde et qui ont voté pour moi », a déclaré Mahrez à BBC Sport, après l’annonce des résultats du vote, alors que son entraîneur, l’Italien Claudio Ranieri, qui lui a remis le trophée, n’a pas tari d’éloge sur son poulain, mettant en avant la saison exceptionnelle qu’il a réalisée lors de l’exercice dernier.
Il est à prédire que la joie de Mahrez, et après avoir réussi à devancer cette fois-ci des talents africains de renom, ne soit complète que lorsqu’il soulèvera le trophée du Ballon d’or africain. Le trophée de BBC devrait tout simplement jouer en sa faveur dans la course au titre de meilleur joueur africain de 2016. Ce sont là des points supplémentaires qu’il vient de marquer dans ce registre. Pour les spécialistes, seul le jeu de coulisses pourrait priver Mahrez de ce trophée, un jeu qui avait privé son compatriote et coéquipier en équipe nationale, Yacine Brahimi, de s’en offrir en 2014 lorsqu’il avait également remporté le trophée de BBC consacrant le meilleur joueur africain évoluant en Europe.
Hakim S.
«Quelques chose de fort, d’incroyable…»
«Je suis très touché, pour tout footballeur, finir dans les dix premiers du Ballon d’Or c’est un rêve », s’est réjoui Riyad Mahrez, 7e et premier Algérien classé dans l’histoire du trophée, selon des propos publiés mardi sur le site de France Football, créateur du prix. « Quand j’étais au Havre, j’ai toujours été sûr de moi. Je savais que j’y arriverais. Mais de là à me retrouver 7e au Ballon d’Or… C’est quelque chose de fort, d’incroyable… », déclare celui qui a crevé l’écran en étant champion de Premier League la saison passée avec Leicester. « Je termine à une superbe place derrière de grands joueurs. Cela m’inspire surtout de l’humilité.
C’est le sens de mon parcours depuis le début de ma carrière », ajoute-t-il. Il n’y a que deux joueurs d’Afrique à avoir recueilli des votes, Mahrez et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), qui termine 11e. « Je pense que Mahrez et Aubameyang méritaient d’être plus haut. C’est bien d’être dans ceux qui comptent. Après, c’est mon ressenti mais c’est normal, j’ai le cœur africain », a commenté Hervé Renard, actuel sélectionneur du Maroc et qui fut champion d’Afrique à deux reprises, à la tête de la Côte d’Ivoire (2015) et de la Zambie (2012). C’est Cristiano Ronaldo qui a reçu le Ballon d’Or lundi soir, son 4e, récompensant logiquement ses titres de champions d’Europe en club avec le Real Madrid et en sélection avec le Portugal.