Accueil Spor Il est à son 101e but européen : Slimani ne lâche rien

Il est à son 101e but européen : Slimani ne lâche rien

0

Du haut de ses 34 ans, l’attaquant international algérien, Islam Slimani, continue de se faire remarquer par ses statistiques flatteuses. Double-buteur dimanche dernier lors du derby entre le RSC Anderlecht, son nouveau club, et le Standard de Liège (2-2), Slimani a porté à 100 et 101e son capital-but en Europe. Seuls deux joueurs Algériens sortis du cru ont pu atteindre cette barre symbolique.
Il faut dire que Slimani ne donne pas l’impression d’avoir perdu le sens de but malgré quelques baisses de régime de temps à autre. Sa force c’est qu’il parvient toujours à rebondir. Et il n’hésite pas à faire des choix pour stimuler sa carrière. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a décidé
La Belgique était son cinquième championnat européen depuis qu’il a quitté l’Algérie en 2013 vers le Sporting CP (Portugal). Il lui aura fallu 9 saisons et demie pour atteindre la barre des 100 buts. Et le 12 février dernier, en marquant contre K. Saint-Trond VV, il entrait aussi dans l’histoire en devenant le premier Algérien à marquer dans 5 ligues européennes différentes. Une performance inédite qui montre sa faculté d’adaptation à tout type de football. Ce qui fait sa force. Dimanche, contre les Liégeois, le buteur historique de l’équipe nationale devient aussi le troisième algérien à passer le cap des 100 réalisations en Europe. Avant lui, Rabah Madjer était devenu buteur centenaire (108 buts en Europe au total). Le deuxième est Hillal Soudani (115 unités). Pour sa part, Slimani a connu son pic de goaleador avec le Sporting CP (57 réalisations en 111 matchs). Cela lui avait valu un transfert record (35 millions d’euros) vers Leicester City. Avec les Foxes, il ne trouvera le chemin des filets que 13 fois en 47 apparitions. S’en suivra une pige moins brillante à Newcastle où il restera exclusivement muet. Pour son prêt chaotique au Fenerbahce SK, il célèbrera 5 goals en 25 rencontres seulement, alors que son passage en France a été conclu par 9 buts à Monaco, 8 autres à Lyon et 2 à Brest, son dernier club dans l’hexagone avant de rejoindre Anderlecht avec lequel il comptabilise déjà 4 réalisations.
D’ailleurs, grâce à son doublé contre le Standard, Slimani entre déjà dans l’histoire des transferts hivernaux à Anderlecht
L’international algérien est bien le nº9 que les Mauves attendaient depuis cinq ans. Il est encore plus décisif qu’Anastasiou, Frutos, Bolasie ou De Sutter parmi les transferts de janvier.
Critiqué avant même son premier match en mauve par la majorité des fans anderlechtois et par bon nombre d’observateurs, Islam Slimani n’aura pas mis longtemps à faire l’unanimité sur le terrain. Ses qualités humaines et sa modestie sont, elles aussi, déjà largement appréciées dans le vestiaire, écrit le journal belge Le Soir. À l’issue du Clasico, le responsable de presse a dû insister pour que l’homme du match accepte de se présenter face aux médias. « Je préfère l’ombre à la lumière », répète souvent le nouveau chouchou du parc Astrid, qui a par contre consacré du temps pour rendre visite aux U9 mauves la semaine passée, rapporte encore la même source.
Hakim S.

Article précédent« Everything Everywhere All At Once » : Nouveau prix pour la comédie
Article suivantLE PRÉSIDENT SAHRAOUI INTERPELLE L’ONU : « Faites respecter l’Acte constitutif pour en finir avec la colonisation marocaine »