Accueil ACTUALITÉ IL DÉNONCE DES « MANŒUVRES SUSPECTES » POUR FAIRE RESSURGIR LE HIRAK : Bengrina...

IL DÉNONCE DES « MANŒUVRES SUSPECTES » POUR FAIRE RESSURGIR LE HIRAK : Bengrina appelle à un remaniement du gouvernement

0

Le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a estimé qu’il y a des « agissements suspects » visant à « ternir l’image du Hirak », le mouvement populaire qui célèbre ses deux ans le 22 février prochain. Dénonçant des « complots visant l’Algérie, dont certains sont menés par des parties à l’intérieur du pays », à l’ouverture, hier, d’un rassemblement des cadres de son parti au Complexe sportif Mohamed-Boudiaf à Alger, Bengrina a affirmé que son parti « a eu écho de manœuvres suspectes pour faire resurgir le Hirak sous une autre forme, sociale et revendicative ».
Pour le leader du parti islamiste, ces manœuvres « veulent transformer le mouvement populaire de ses objectifs initiaux qui sont « le changement politique, en un mouvement social et revendicatif », ce qui, selon Bengrina, « ternira l’image du Hirak ». Il dira que « les forces qui ont perdu espoir d’arriver au Pouvoir par la voie du peuple et de l’urne, s’efforcent à transformer le Hirak en un mouvement social et revendicatif. Nous sommes face au risque de dérapage », a-t-il averti. Et d’ajouter : « le mouvement béni et authentique pour lequel des millions d’Algériens sont sortis dans la rue était un mouvement politique par excellence, qui n’a pas soulevé de revendications régionalistes ou communautaristes ou sociales, car il n’était pas un mouvement des ventres vides, mais plutôt un mouvement pour la dignité, la liberté, la fierté et la souveraineté pour construire une nouvelle Algérie », a-t-il ajouté.
Bengrina a estimé que « le Mouvement El-Bina a toujours été et restera fidèle à l’option constitutionnelle et au choix de l’urne, d’où notre refus continu de traîner l’Algérie dans des périodes de transition et de remplacer la légitimité populaire par la légitimité de la cooptation, de désignation et de répartition de quotas entre clans d’intérêts ». Le chef d’El-Bina a appelé «les forces vives des partis, des élites et de la société civile à consentir des sacrifices pendant cette phase sensible et de se mettre à contribution pour la construction et la sécurisation d’institutions constitutionnelles capables de faire face aux mutations politiques actuelles ».
Affirmant que son parti attend l’annonce par les autorités du calendrier des prochaines échéances électorales, qu’il juge comme « seul moyen pour rétablir la confiance entre le citoyen et l’État », Bengrina a affirmé qu’« El-Bina est prêt pour former des alliances électorales qui seront une force politique qui conduira le changement avec tous ceux qui partagent avec nous le principe de la priorité de la préservation de l’État, la poursuite de la démocratie et de la liberté, la nécessité d’une action commune et d’un respect mutuel durant cette phase vitale de l’avenir de l’Algérie qui nécessite l’adoption du slogan “l’Algérie a besoin de tout le monde, tout le monde la construite” » a-t-il conclu.
Hamid Mecheri

Article précédentSON ACQUISITION DOUTEUSE À COUP DE MILLIONS D’EUROS FAIT L’OBJET D’UNE ENQUÊTE : Le recours au bracelet électronique suspendu
Article suivantESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS À REGGAGNE : Quand le chantre de la COP21 ne reconnait pas ses crimes