La présence personnelle du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, sur « le champ de bataille », à Djelfa, en première Région militaire, a été d’un fort appui moral pour les troupes de l’ANP.
Une première du genre pour le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, depuis qu’il était à la tête de l’État. En effet, le chef de l’État s’est déplacé hier, à Djelfa, en 1ère région militaire pour superviser, en personne, un exercice tactique de haute intensité exécuté avec munitions réelles. Baptisé « Fadjr 2023 », cet exercice porte bien son nom en arabe au vu des exploits « explosifs » réalisés sur le terrain du Polygone de tir et de manœuvres de Djelfa.
Selon un communiqué de la présidence de la République, cet exercice rentre dans le cadre du programme de préparation des Forces pour l’année 2022-2023. Il a été exécuté par les unités de la 12ème Division d’Infanterie mécanisée à Djelfa, appuyées par des unités des différentes forces et armes. Arrivé au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa, le président de la République a été accueilli par le Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée, Saïd Chengriha, où une formation militaire des différentes forces lui a rendu les honneurs. Ce déplacement du président Abdelmadjid Tebboune au plus près et aux côtés des éléments de l’ANP, qui continuent à suivre scrupuleusement le programme de préparation au combat, revêt une importance symbolique en ce sens qu’il permet de motiver et de galvaniser le moral des troupes. Comme on pouvait le constater à travers des séquences vidéo diffusées par la Télévision publique, cet exercice militaire de haute facture a été exécuté avec brio par les troupes d’Infanterie mécanisées qui étaient appuyées par les différentes forces de l’ANP. À son passage devant l’escouade qui lui a rendu les honneurs, le président Tebboune a, également, eu droit à un geste de haute voltige exécuté par un escadron d’avions de chasse des Forces aériennes dans le ciel de Djelfa.
Farid Guellil