Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, hier, une réunion d’urgence sur les dégâts occasionnés par les récentes intempéries, dans la wilaya de Béchar.
Cette visite intervient suite aux intempéries ayant frappé plusieurs wilayas du pays, dans le but de « faire le constat des dégâts causés par les pluies et s’enquérir des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, avec la prise des mesures nécessaires pour la réparation des dégâts matériels ayant touché le réseau routier et certaines infrastructures de base », précise le ministère dans un communiqué. Le déplacement de Merad accompagné par ses collègues des Tavaux publics et de la Solidarité, visait à coordonner la gestion des dommages et le soutien aux personnes touchées. Le ministre a souligné, selon un communiqué rendu public par les services de communication de son département, l’impératif d’envoyer immédiatement « des équipes pour recenser les citoyens affectés par les fortes précipitations et évaluer les dégâts matériels. Il a exhorté les parties concernées à agir avec célérité pour normaliser la situation. Il a requis l’évacuation et l’hébergement des familles impactées temporairement dans des sites protégés, le temps d’écarter tout danger sur leurs vies. Le ministre a également exprimé son appréciation de l’efficacité de la Protection civile, qui est intervenue rapidement, et qui déploie, depuis hier soir, des équipes d’intervention supplémentaires. Il a aussi salué «l’accompagnement de qualité de l’Armée nationale populaire et son soutien continu aux efforts d’intervention et de secours ». Le chef de l’exécutif de la wilaya de Béchar a présenté un rapport sur les mesures prises pour protéger les citoyens et leurs biens, ainsi que pour gérer les répercussions des fortes pluies. À noter que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, son collègue des Travaux publics et des infrastructures de base et le directeur général de la Protection civile ont pris part à cette réunion, tenue à Béchar. La délégation s’est déplacée, dans la soirée de dimanche, sur les lieux du sinistre. Auparavant le ministre Merad avait affirmé que l’État prendra en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région de Béchar. « L’État ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche », avait-il déclaré dimanche soir lors d’une séance de travail consacrée à la situation de la wilaya.
Des travaux pour une réouverture immédiate des routes
De son côté le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya, à « prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales (RN) a savoir la RN 6 reliant Bechar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Béchar à Tindouf par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales ». S’agissant des dégâts causés par les inondations à la voie ferrée Béchar-Oran, le membre du gouvernement s’est aussi engagé à faire intervenir les entreprises et sociétés nationales spécialisés pour rendre cette voie ferrée praticable pour les trains, dont celui des marchandises et des carburants. Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a assuré que son secteur entamera dès lundi la prise en charge des familles touchées.
Renfort en moyens humains et logistiques
Pour sa part la Direction générale de la Protection civile a affecté à Béchar un important renfort en moyens humains et logistiques pour prendre part aux opérations de secours et d’interventions. « Il s’agit de 508 agents tous grades confondus, de 59 plongeurs spécialisés dans la recherche des victimes de noyade, de 11 équipes de secours et d’intervention dans des endroits difficiles, de 16 barques pneumatiques, de 6 barques plates et de 4 équipes cynotechniques », a précisé, le colonel Farouk Achour. Ces renforts qui ont entamé leur opérations de secours et de sauvetage viennent en appoint aux 1 200 éléments de la direction locale de la PC, à pied d’œuvre à travers la wilaya depuis le début des précipitations, inondations et crues des différents oueds de la région, a-t-il signalé. Le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef a supervisé en personne l’arrivée de ces renforts et ce dans le but de la protection et la sécurité des citoyens et de l’organisation des différentes interventions des éléments de la PC, souligne la même source.
Ania N.