Le Président directeur général du Groupe Sonatrach, Nour Eddine Daoudi, a réaffirmé l’importance de l’innovation comme levier stratégique pour atteindre les objectifs du Groupe, soulignant que les nouveaux investissements engagés constituent « un investissement, adapté au déploiement de la stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030 ».
Ces propos ont été tenus lors d’une visite de terrain effectuée dans la région de Hassi Messaoud, consacrée au suivi de projets structurants visant le renforcement des capacités nationales de forage et l’optimisation des performances opérationnelles.
Accompagné de hauts responsables de l’Entreprise, le PDG a procédé à l’inauguration de plusieurs projets majeurs concrétisés par l’Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), dont le centre « ENTP EYES / Real Time – Decision Supports Center ». Ce centre d’aide à la décision repose sur un système de télé-monitoring intégrant l’intelligence artificielle, appuyé par un dispositif de caméras de dernières technologies installées sur les différents rigs. Conçu et mis en œuvre en un temps record grâce à des compétences 100 % nationales, avec le recours à des start-up, ce centre permettra le suivi en temps réel des opérations ainsi qu’un monitoring continu des indicateurs clés de performance (KPIs), en vue d’une meilleure optimisation des ressources.
Dans le même sillage, Daoudi et la délégation qui l’accompagnait ont procédé à la mise en service de deux nouveaux appareils de forage de type 750 HP “Fast Move”, les premiers d’une série de huit appareils de différentes puissances inscrits dans le Plan à Moyen Terme (PMT). Ces acquisitions permettent à l’ENTP de franchir un cap significatif dans la diversification et le renforcement de ses prestations. La mise en service de l’appareil TP 234, d’une puissance de 1500 HP, doté de la technologie VFD, a également été actée, marquant l’achèvement du programme de rénovation de cinq appareils initialement acquis en équipements usagés. À cette occasion, le Président directeur général de l’ENTP, Abdelghafour Ghellab, a précisé que ce programme de rénovation a permis de remettre entièrement à niveau les prestations de la filiale grâce aux compétences internes, tout en réalisant une économie financière de plus de 150 millions de dollars US, équivalente au coût d’acquisition d’appareils neufs similaires.
Recours obligatoire aux ressources nationales
Cette visite a également permis de mettre en avant la politique du Groupe en matière de promotion de l’intégration nationale et du contenu local. Le responsable de l’ENTP a présenté un projet de construction de circuits à boue, entièrement conçus par l’équipe d’ingénierie de la filiale et fabriqués par la société nationale FERROVIAL. Dans ce contexte, Daoudi a instruit les filiales du Groupe Sonatrach à œuvrer pour la fabrication de nouveaux équipements en recourant aux ressources nationales, en mutualisant les moyens à travers la conception d’une plateforme permettant d’identifier les pièces de rechange disponibles, afin de réduire les délais et optimiser les coûts. Par la suite, le PDG du Groupe a tenu à féliciter les cadres et ingénieurs de l’ENTP, déclarant : « La concrétisation de ces réalisations est le fruit d’un travail soutenu, mené avec détermination par des équipes dans un esprit de coopération, de discipline et de responsabilité, leur dévouement reflète les valeurs qui fondent la force de Sonatrach et confirme notre volonté constante d’honorer la confiance placée en notre Groupe ».
ENAFOR : des équipements modernes pour l’efficacité
Le Président directeur général de Sonatrach et la délégation se sont rendus au niveau du yard de l’ENAFOR, où un exposé technique a été présenté par le PDG de la filiale, Brahim Hammoudi. Celui-ci a porté sur l’acquisition d’un appareil de forage télescopique « ENAFOR 62 », d’une puissance de 1000 HP, de type Fast Moving, équipé d’un système VFD et monté sur trailers.
Conçu pour réduire significativement la durée du DTM (Démontage, Transport, Montage), cet équipement vise à améliorer la mobilité des appareils et à accroître l’efficacité globale des opérations de forage, en adéquation avec les standards technologiques modernes et les objectifs de performance du Groupe Sonatrach, en mettant à contribution des sociétés 100 % algériennes.
Sarah O.















































