Accueil L'EXPRESS Hadj 2022 : L’Arabie saoudite va autoriser un million de pèlerins à...

Hadj 2022 : L’Arabie saoudite va autoriser un million de pèlerins à La Mecque

0

L’Arabie saoudite a annoncé hier qu’elle allait autoriser un million de musulmans, saoudiens ou venant du monde entier, à accomplir cette année le pèlerinage à La Mecque (Hajj), un chiffre en nette hausse par rapport aux années précédentes, marquées par l’épidémie de Covid-19. Le ministère du Hajj « a autorisé un million de pèlerins, étrangers ou nationaux, à accomplir le Hajj cette année », a-t-il annoncé dans un communiqué. Le gouvernement veut assurer la sécurité des pèlerins « tout en veillant à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le Hajj », poursuit le communiqué. Habituellement l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, environ 2,5 millions de personnes y ont participé en 2019. Après le début de la pandémie en 2020, les autorités saoudiennes n’ont autorisé que 1.000 pèlerins à y participer. L’année suivante, elles ont autorisé 60.000 résidents entièrement vaccinés choisis par tirage au sort. Selon l’annonce faite hier, le Hajj de cette année sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. Ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le royaume d’environ 34 millions d’habitants a enregistré plus de 751.000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie et 9.055 décès, selon les données du ministère de la Santé. Début mars, il a annoncé la levée de la plupart des restrictions liées au Covid, notamment la distanciation sociale dans les lieux publics et la quarantaine pour les arrivants vaccinés, tandis que les masques ne sont désormais obligatoires que dans les lieux fermés.

Fermeture renouvelée de 28 ONG palestiniennes par l’entité sioniste à El-Qods occupée
L’entité sioniste a renouvelé la fermeture de 28 organisations de la société civile palestinienne à El-Qods occupée, selon l’Association France Palestine solidarité (AFPS). Lundi dernier, les autorités de l’occupation ont décidé de prolonger la fermeture des bureaux de la société civile palestinienne dans la ville d’El-Qods occupée. Vingt-huit (28) organisations sont touchées par cette mesure arbitraire, y compris le bureau du Club des prisonniers, rapporte l’AFPS sur son site. D’après la source, l’entité sioniste a mené « une campagne de répression contre les institutions palestiniennes de la ville, notamment les écoles et les ONG, afin d’empêcher l’Autorité palestinienne de prendre pied à El Qods-Est ». Ce mois de Ramadhan, l’occupation sioniste a renforcé la présence de sa police militaire dans la Ville Sainte, constate l’association. L’entité sioniste a occupé El Qods-Est en 1967 et annexé la ville entière en 1980, dans un geste non reconnu par la communauté internationale.

Six décès et 282 blessés sur les routes durant les dernières 48 heures
Six (6) personnes sont mortes et 282 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Durant la même période, l’intervention des éléments de la Protection civile a permis de prodiguer des soins de premières urgences à 27 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans plusieurs wilayas. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de huit (8) incendies dans les wilayas de Blida, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Ain Témouchent et El Taref où aucune victime n’a été déplorée.

Will Smith interdit de toute cérémonie des Oscars pour dix ans
L’Académie des Oscars a décidé vendredi d’interdire Will Smith de toute cérémonie ou événement qu’elle organisera pendant une durée de dix ans, à titre de sanction pour la gifle que l’acteur avait assénée à l’humoriste Chris Rock en pleine soirée de gala fin mars. Smith ne sera pas autorisé à assister à un quelconque événement ou programme de l’Académie, en personne ou virtuellement », qu’il s’agisse ou non des Oscars, et avec effet immédiat, écrit dans un communiqué le conseil d’administration de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui s’est réuni vendredi matin. L’Académie a accepté la démission de Will Smith, qu’il avait présentée la semaine dernière, mais ne lui a pas retiré l’Oscar du meilleur acteur reçu le mois dernier pour « La Méthode Williams ».

Découverte d’un nouveau variant de la Covid-19 au Botswana
Un nouveau variant de la Covid-19 a été découvert au Botswana, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental. Ce nouveau variant, qui présente les caractéristiques des variants Alpha et Delta, n’a pas encore reçu de nom. Quatre personnes au Botswana ont été infectées par ce nouveau variant, tandis que 68 personnes en Afrique du Sud ont également été infectées, a déclaré Thebeyame Macheke, médecin de santé publique au ministère de la Santé et du Bien-être, lors d’une mise à jour relative à l’épidémie de Covid-19 en direct à la télévision nationale. Il a déclaré qu’ils testaient et recherchaient toujours le nouveau variant, suggérant que le pays devrait être préparé si celui-ci provoquait la cinquième vague. Le Botswana compte à ce jour 305.718 cas confirmés de Covid-19, avec 2.688 décès.

La première mission privée vers la Station spatiale internationale a décollé
Trois hommes d’affaires et un ancien astronaute de la Nasa ont décollé vendredi à bord d’une fusée de SpaceX pour la première mission entièrement privée vers la Station spatiale internationale, où ils resteront un peu plus d’une semaine. Le décollage a eu lieu à 11H17 heure locale (15H17 GMT) depuis le centre spatial Kennedy, sous le ciel bleu de Cap Canaveral, en Floride. Des novices se sont déjà rendus dans la station spatiale (ISS), notamment dans les années 2000. L’année dernière, la Russie y a envoyé une équipe de tournage de film, puis un milliardaire japonais. Mais ceux-ci volaient à bord des fusées Soyouz, accompagnés de cosmonautes. Cette fois, c’est la société Axiom Space qui a organisé le voyage, en collaboration avec SpaceX et la Nasa, rétribuée pour l’utilisation de sa station. « Nous élargissons à l’espace les frontières terrestres du commerce », s’est félicité Bill Nelson, le patron de l’agence spatiale américaine, peu avant le décollage. Le commandant de la mission, nommée Ax-1, est l’Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria, un ancien astronaute de l’agence spatiale américaine, qui s’est déjà rendu dans l’ISS. Les trois autres membres d’équipage ont payé plusieurs dizaines de millions de dollars chacun pour l’expérience. Le rôle de pilote est occupé par l’Américain Larry Connor, à la tête d’une société immobilière. Les quatre hommes ont un programme bien rempli, avec quelque 25 expériences, sur le vieillissement, la santé cardiaque, ou encore les cellules souches. Pour Axiom Space, il s’agit d’une première étape vers un but ambitieux: la construction de sa propre station spatiale. « C’est important pour nous de pouvoir répéter » de telles missions « à une plus petite échelle », a déclaré Michael Suffredini, le patron de l’entreprise. Le premier module de cette station privée doit être lancé en septembre 2024. La structure sera d’abord rattachée à l’ISS, avant de prendre son autonomie lorsque cette dernière sera mise à la retraite, a priori autour de 2030. Ce mouvement de privatisation de l’orbite basse est encouragé par la Nasa, qui souhaite générer des revenus grâce à ces missions privées, et à terme, ne plus devoir gérer l’exploitation d’une station, mais plutôt louer les services de structures privées, afin de se concentrer sur l’exploration lointaine.

Article précédentDÉLÉGATION DE L’INTERGROUPE POUR LE SAHARA OCCIDENTAL AU PARLEMENT EUROPÉEN : « Le peuple sahraoui est le seul à pouvoir décider librement de son avenir »
Article suivantL’ACCORD STRATÉGIQUE ALGÉRO-ITALIEN AU MENU : Mario Draghi demain à Alger