Accueil RÉGIONS Guelma : Lancement des travaux de réhabilitation de 250 écoles primaires

Guelma : Lancement des travaux de réhabilitation de 250 écoles primaires

0

Un vaste programme portant réhabilitation d’un total de 250 écoles primaires réparties sur les 34 communes de la région de Guelma, a été lancé lundi dernier à l’initiative des services de la wilaya.

Dans une déclaration à l’APS, le chef de l’exécutif local Kamel Abla, qui a donné le coup d’envoi de cette opération depuis les écoles Tarek-Ibn-Ziad et Abdi-Mohamed, implantées au centre-ville, a précisé que la concrétisation de ce projet a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière évaluée à 1,5 milliard DA dans cette wilaya qui dispose actuellement de 284 écoles primaires opérationnelles. «Ces actions de rénovation comprennent des travaux importants et variés en fonction des besoins de chaque école, ce qui permettra l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves», ajoute la même source, soulignant que l’ensemble de ces travaux seront achevés «avant la prochaine rentrée scolaire». Le wali a appelé à cette occasion les entreprises chargées de ces projets, les présidents des Assemblées populaires communales (APC) et les directeurs des établissements scolaires concernés par cette action, à profiter de la période des vacances de printemps et d’été pour l’accélération de la cadence des travauxs, insistant sur la nécessité «de prendre les mesures nécessaires» afin de protéger les scolarisés au cours des chantiers en adaptant les horaires de travail pour éviter tout désagrément. «Ce projet cible la majorité des écoles de différentes communes de la wilaya et sera réceptionné dans les délais impartis», a fait savoir la même source, notant que cette opération a concerné jusqu’à présent 30 établissements sur les 39 écoles primaires recensées au chef-lieu de wilaya ayant mobilisé un montant financier global estimé à 490 millions DA. Le projet de réhabilitation de l’école primaire «Tarek-Ibn-Ziad» d’un coût de plus de 17 millions DA consiste en la réalisation des sanitaires, un réservoir d’eau, un espace de jeux doté d’une pelouse synthétique, l’aménagement de la cour, en plus des travaux d’électrification extérieure et de peinture intérieure et extérieure et le renouvellement des portes et des fenêtres. Les mêmes travaux seront entrepris à l’école primaire Abdi-Mebrouk, selon les fiches techniques de ces projets.

Article précédentAprès le test grandeur nature du non moins grand et traditionnel derby algérois USMA-MCA : L’E.N de football dans l’ombre de la contestation populaire
Article suivantCrise des «gilets jaunes» en France : 200 millions d’euros de dégâts depuis le début du mouvement