Accueil RÉGIONS GPL : c’est la ruée à Chlef !

GPL : c’est la ruée à Chlef !

0

Si notre pays a décidé de mener depuis 1984 une politique de développement du gaz de pétrole liquéfié, abrégé en GPL, carburant en substitution des carburants traditionnels et, notamment les essences, en raison de ses réserves importantes en GPL et pour lutter contre la pollution, et à l’issue de laquelle faut-il le reconnaître peu d’utilisateurs ont répondu favorablement en raison des appréhensions sur ce produit
(selon certains automobilistes, l’utilisation du GPL réduit la puissance du véhicule) mais également des prix de l’essence pratiqués avant les récentes augmentations décidées par le gouvernement, aujourd’hui c’est la ruée vers le GPL. En effet le prix affiché à la pompe de l’essence super qui est aujourd’hui de 23,50 Dinars le litre contre (09) dinars le litre de GPL incite de plus en plus les automobilistes à recourir à ce dernier. Mais rouler au GPL nécessite l’installation adéquate d’équipements sur les véhicules. Devant cette forte demande, et un créneau juteux de nombreux installateurs de kits GPL sur véhicules, ont vu le jour au niveau du chef-lieu de wilaya. Ainsi après les taxieurs qui ont opté dès le début de l’introduction du GPL, en raison des longues distances parcourues, aujourd’hui une autre clientèle en l’occurrence les particuliers s’y intéressent. « “C’est généralement ceux qui roulent beaucoup et qui prennent en compte l’aspect coût carburant qui se rapprochent de nos centres» nous a confié un responsable d’une station privée spécialisée dans la pose de kits GPL. Notre interlocuteur nous précisera que « Pour satisfaire une clientèle sans cesse grandissante, des technologies nouvelles pour cibler tous les types de véhicules ont été introduites. En plus des voitures à carburateur qui étaient les seules à être converties, un large éventail de véhicules, y compris ceux des particuliers, sont devenus convertibles grâce à l’introduction depuis une dizaine d’années du système à injection ». Quant aux tarifs appliqués par ces installateurs ils diffèrent d’un véhicule à un autre, mais surtout de la puissance de la voiture. à titre indicatif un kit installé revient entre 03 et 10 millions de centimes. Même à ces prix là, les automobilistes, notamment ceux ou celles qui utilisent très fréquemment leurs voitures sont unanimes à reconnaître qu’il est plus économique de rouler au GPL au lieu de l’essence.
À titre d’exemple pour un véhicule dont le réservoir peut contenir 45 litres, le plein revient à 1057, 50 Da pour l’essence super contre seulement … 405,00 Dinars. Une différence de taille qui milite sans aucune réticence de la part des usagers de la route pour l’usage du GPL. Toutefois, cette ruée vers le GPL doit être suivie par la disponibilité de ce produit à travers l’ensemble du réseau de distribution Naftal et privé.
Aujourd’hui, il faut souligner que les stations pourvues et approvisionnées en GPL au niveau de la wilaya de Chlef se « comptent sur les bouts des doigts », d’où l’impérieuse nécessité de généraliser le GPL à l’ensemble du réseau de distribution. À titre de rappel, il faut savoir que les GPL ont été découverts et mis au point par une Compagnie pétrolière américaine (Riverside Oil Company) en 1910 et après plusieurs expérimentations, ils furent commercialisés dès 1927 aux États-Unis. En Europe, la France sera la première à utiliser les GPL dans le cadre d’un usage domestique à partir de 1932. L’utilisation des carburants GPL sera autorisée à partir de 1979.
Il faut souligner également que ces gaz représentent divers atouts pour l’homme, mais aussi pour l’environnement d’autant plus que notre pays dispose des plus grandes réserves de gaz naturel dans le monde et qui permettent par conséquent un approvisionnement sûr et régulier.
B. O.

Article précédentBrésil : un pas de plus vers la destitution de Dilma Rousseff
Article suivantJeux Méditerranéens : une traversée à vélo Oran-Istanbul pour promouvoir Oran-2021