L’entraîneur national, Christian Gourcuff, nourrit à nouveau des soucis au sujet de son gardien N.1, Rais M’blohi.
Le technicien français pensait pourtant que les choses étaient enfin rentré dans l’ordre pour son poulain en s’engageant avec Antalyaspor où il avait renoué avec la compétition en octobre dernier, après plusieurs mois d’inactivité qui lui avaient coûté d’être écarté de la sélection algérienne. Peine perdue du moment que le gardien algérien est revenu à la case départ. En effet, Rais Ouahab M’bolhi, vit vraiment mal à Antalyaspor, le club turc de première division qu’il avait rejoint en septembre dernier. Son aventure avec cette formation est tout simplement en passe de tourner à l’échec, exactement comme cela été le cas lors des nombreuses expériences dans ses précédents clubs, aussi bien en Europe, qu’au Japon et aux Etats-Unis. En fin de semaine dernière, le dernier rempart a retrouvé le onze de départ de son équipe à l’occasion d’un match de Coupe de Turquie contre le dauphin en championnat Fenerbache. Un retour intervenant après quatre matchs de championnat durant lesquels il a été écarté de la liste des 18.
Un sort auquel il commence à s’habituer depuis son retour au club après la double confrontation contre la Tanzanie en novembre dernier. Depuis d’ailleurs, le portier algérien est sollicité seulement en matchs de Coupe, alors qu’en championnat il n’est souvent pas porté sur la feuille de match. Un état de fait qui semble jouer un mauvais tour pour l’international algérien, en ce sens que son moral a pris un coup dur. En effet, il pensait avoir trouvé à Antalyaspor l’endroit idéal pour en finir avec ses déboires et assurer une certaine stabilité qui lui a fait défaut dans sa carrière sportive jusque-là. En tout cas, il apparait clair que cette fois, M’bolhi est bel est bien affecté par sa situation, comme l’attestent les bévues qu’il a commises contre Fenerbache, conduisant à une lourde défaite de son équipe sur le score de quatre buts à un. Voilà qui complique davantage son avenir au sein du club turc.
Il risque d’ailleurs de sortir définitivement des plans de son entraîneur. Et même si l’arrière garde d’Antalyaspor reste le maillon faible de l’équipe avec 30 buts encaissés jusque-là en championnat, les chances de M’bolhi de s’imposer dans le onze de départ deviennent ainsi très minimes, lui qui n’a pas saisi la chance qui lui a été offerte lors du précédent match de coupe.
Désormais, le premier responsable technique des Fennecs devra prendre ses précautions en prévision des prochaines échéances. D’aucuns d’ailleurs pensent qu’il était temps pour Gourcuff de lancer dans le bain l’international espoir, Abdelkader Salhi, désigné meilleur gardien de la précédente Coupe d’Afrique des moins de 23 ans déroulée au Sénégal et pendant laquelle il a joué un rôle important dans la qualification des Verts en finale et surtout le billet décroché pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro.
Hakim S.