Pour le 393e jour consécutif, les forces de l’armée de l’occupant sioniste continuent leur campagne de bombardements massifs dans la bande de Ghaza, où la situation humanitaire est qualifiée de désastreuse. Depuis le début de cette offensive, lancée le 7 octobre 2023, le bilan s’élève à 43 314 martyrs palestiniens, et plus de 102 019 blessés, alors que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.
Les dernières 24 heures ont été particulièrement meurtrières avec sept massacres perpétrés contre des familles palestiniennes, faisant 55 martyrs et 192 blessés. Au cours de la nuit, des frappes israéliennes ont ciblé plusieurs habitations dans le camp de Nusseïrat, au centre de Ghaza, provoquant la mort de cinq personnes et blessant de nombreux autres. Les sources locales rapportent qu’au moins trois martyrs et plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital Al-Awda après le bombardement d’une maison de la famille Al-Assar dans le camp Nusseïrat. Des drones israéliens ont intensifié leurs tirs près de l’école Al-Da’wa, située au nord-est du camp de Nusseïrat, tandis que de nouveaux raids ont frappé le nord-ouest de la zone, touchant également la localité de Wadi Salqa au sud-est de Deïr al-Balah. Selon des sources locales, une femme palestinienne est décédée de ses blessures après une frappe sur son domicile dans le quartier de Rahma, à l’ouest du camp de Nuseïrat, où les secours n’ont pas pu accéder. Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne cible les habitations au nord de Nuseirat, empêchant les équipes de secours d’accéder aux blessés sous les décombres. La 29e journée de bombardements intensifs dans le nord de Ghaza a particulièrement visé les camps de Jabalya et Beït Lahia, exacerbant les souffrances d’une population assiégée, affamée et complètement isolée.
Vague d’arrestations en Cisjordanie occupée
En Cisjordanie occupée, les forces de l’occupant sioniste ont arrêté au moins 20 Palestiniens depuis vendredi, parmi lesquels figurent un enfant et d’anciens détenus. Les arrestations se sont concentrées dans les provinces d’El-Khalil, Ramallah, Naplouse, Qalqilya, Ariha et Bethléem. Les familles des détenus ont été victimes de violences et de menaces, et leurs maisons saccagées lors des opérations d’arrestations. Depuis le début de l’offensive et des massacres, plus de 11 500 Palestiniens, uniquement en Cisjordanie occupée, ont été arrêtés, y compris de nombreux résidents d’ElQods. Les arrestations massives et ciblées se poursuivent dans le cadre d’une politique systématique de répression qui s’intensifie depuis le début de la guerre d’extermination menée par les forces de l’occupant.
12 soldats israéliens entre morts et blessés
Dans une opération complexe, la résistance palestinienne a mené une attaque contre les forces de l’occupant sioniste dans le quartier d’Al-Qusayb, à Jabaliya, au nord de Ghaza. Les combattants ont ciblé un transport de troupes israélien avec un missile de type Yassin 105 et ont bombardé une maison où 12 soldats israéliens étaient retranchés, causant des pertes humaines importantes. La résistance a également annoncé avoir attaqué un char Merkava avec un engin explosif lors de la tentative de fuite de trois soldats israéliens vers ce véhicule. Des images diffusées montrent le ciblage de l’engin blindé de type Achzarit par un missile Yassin 105, confirmant l’intensité des combats à Jabalya. En parallèle, les combattants ont mené un bombardement avec des roquettes de type 107 sur des positions de commandement et de contrôle de l’armée israélienne autour de la station Abu Jarad, à l’est de Rafah. Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont également lancé une attaque sur un quartier général ennemi à Juhor ad-Dik, frappant avec des roquettes de même calibre. L’armée de l’occupant sioniste a confirmé la mort d’un officier, ancien chef de section de la brigade Shaked dans le bataillon Givati, succombant à des blessures subies lors de combats dans le sud de Ghaza il y a plus d’un mois. Le journal Times of Israel rapporte qu’il avait été grièvement blessé le 17 septembre, lors d’un incident où plusieurs autres soldats avaient été tués et blessés suite à l’explosion d’un engin dans un bâtiment à Rafah. Ces dernières pertes viennent s’ajouter aux récentes reconnaissances israéliennes, qui ont admis la mort d’un autre officier et de trois soldats, ainsi que la blessure grave d’un autre, au cours des combats à Jabaliya il y a trois jours.
Le « Traité de Balfour » où l’héritage de la colonisation sioniste de la Palestine
En commémoration des 107 ans du Traité de Balfour, la résistance palestinienne a dénoncé l’héritage du projet colonial imposé dans la région par les puissances occidentales, affirmant que la promesse britannique s’effacera face aux sacrifices et aux actes héroïques de résistance en Palestine, au Liban, au Yémen, en Irak et en Iran.
Les factions de la résistance palestinienne ont publié des déclarations rappelant que la résistance continue contre les forces de l’occupant sioniste fait partie intégrante de la bataille « Tufan al-Aqsa » en réponse à l’oppression. La Brigade El-Qods du Jihad Islamique a souligné que la déclaration de Balfour a offert un droit illégitime aux sionistes sur une terre qui ne leur appartenait pas.
Ce « premier pas sur une longue voie de souffrance » a ouvert la voie au colonialisme et à l’oppression contre le peuple palestinien, selon le communiqué. La Brigade El-Qods a également condamné le soutien politique et militaire continu du Royaume-Uni à Israël, soulignant que cette alliance entre l’occupant et ses soutiens est la source des souffrances de la région. Elle a insisté sur la responsabilité morale et juridique du Royaume-Uni dans le drame actuel des Palestiniens. De son côté, la brigade Al-Mujahideen a déclaré que le monde, en 1917, a été témoin d’un « crime ignoble » qui a provoqué une tragédie de plusieurs décennies pour le peuple palestinien, accentuée aujourd’hui par les soutiens occidentaux aux offensives israéliennes contre Ghaza. La déclaration rappelle que ce « don » de Balfour aux sionistes, un acte « de celui qui ne possède pas à celui qui ne mérite pas », a jeté les bases d’une politique d’expropriation et de violence, menée sans relâche contre les Palestiniens. Les Comités de Résistance Populaire ont de leur côté souligné que les massacres et l’épuration ethnique subis par les Palestiniens sont les conséquences directes du Traité de Balfour et de l’appui des puissances occidentales. Ils affirment que la persistance de la résistance, symbolisée par « Tufan al-Aqsa », prouve la volonté des Palestiniens de défendre leur terre et de résister à toutes les conspirations visant à les déraciner. La Front Démocratique pour la Libération de la Palestine a rappelé que le projet sioniste n’aurait jamais pu s’implanter sans le soutien colonial britannique, qui a fourni aux colons les ressources, les armes et facilité leur migration massive vers la Palestine, contribuant ainsi directement à la fondation de l’État d’Israël. La Brigade Al-Ahrar, pour sa part, a réaffirmé que le Traité de Balfour, marqué par un siècle de souffrance pour le peuple palestinien, restera une « honte historique » pour la communauté internationale, et tout particulièrement pour le Royaume-Uni. Elle appelle à une action concrète du monde arabe et islamique pour soutenir la résistance palestinienne, rappelant que seule l’unité des forces de résistance dans la région peut venir à bout de ce « monstre de papier. »
Toutes les factions de la résistance palestinienne s’accordent pour affirmer que les sacrifices continueront jusqu’à ce que justice soit rendue et que la Palestine soit libérée de l’occupation sioniste.
M. Seghilani