La Russie prendra des mesures de rétorsion rapides contre le gel illégal des avoirs russes par l’Union européenne (UE), a averti samedi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Dans une déclaration publiée sur le site Internet du ministère, Mme Zakharova a condamné les actions de l’UE, les qualifiant de violation grave du droit international, affirmant que tout gel ou confiscation des avoirs souverains de la Russie constituait une disposition illégale sans le consentement de Moscou. « Notre réponse ne se fera pas attendre », a-t-elle déclaré, soulignant que la Banque de Russie avait déjà intenté une action en dommages-intérêts contre le dépositaire central de titres Euroclear, basé à Bruxelles, devant le tribunal d’arbitrage de Moscou. Le procès porte sur les activités illégales d’Euroclear et sur l’intention de la Commission européenne d’utiliser les actifs russes sans autorisation. Mme Zakharova a également critiqué les responsables de l’UE, en particulier la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour avoir entravé les efforts pacifiques visant à résoudre la crise ukrainienne. Elle a averti que les actions de l’UE nuiraient non seulement à son propre système financier, mais aussi à sa réputation mondiale, affectant son statut de partenaire commercial et d’investissement fiable. Vendredi, l’UE a annoncé qu’elle gèlerait indéfiniment les actifs russes afin de faciliter l’utilisation de ces fonds pour les besoins financiers et militaires de l’Ukraine. Cette mesure contourne l’exigence précédente d’un accord unanime de tous les membres de l’UE pour prolonger le gel des avoirs. Lors du prochain sommet de l’UE jeudi, les dirigeants discuteront de l’utilisation des avoirs gelés comme garantie pour des « prêts de réparation » à l’Ukraine.
247 milliards de dollars bloqués
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a décidé vendredi d’interdire tout transfert vers la Russie des avoirs gelés appartenant à la banque centrale russe et se trouvant au sein du bloc, invoquant le conflit en cours en Ukraine. « Cette décision a été prise en urgence afin de limiter les dommages causés à l’économie de l’Union », a-t-il dit dans un communiqué. La mesure interdit tout transfert direct ou indirect d’actifs ou de réserves de la banque centrale de Russie, ainsi que les transactions impliquant « toute personne morale, entité ou organisme agissant pour le compte ou sous la direction de la banque centrale de Russie », a précisé le Conseil.
R. I.













































