Accueil ACTUALITÉ Gara Djebilet : Les partis mettent en avant la portée stratégique du...

Gara Djebilet : Les partis mettent en avant la portée stratégique du projet 

0

Plusieurs formations politiques ont consacré, samedi, une large partie de leurs activités à la mise en valeur des grands projets économiques nationaux, en particulier l’inauguration de la ligne minière Ouest et le lancement de l’exploitation de  Gara Djebilet. 

Ces réalisations ont été unanimement présentées comme un tournant stratégique pour le développement du pays, la création d’emplois et la dynamisation des régions de l’intérieur. Dans ce cadre, le Mouvement Ennahda a été l’un des premiers à souligner la portée de ce projet. Réuni en session ordinaire de son Bureau national, le parti a affirmé que «l’inauguration de la ligne minière Ouest et le lancement effectif de l’exploitation de Gara Djebilet comptent parmi les importants projets stratégiques multidimensionnels qu’il importe de préserver et de développer ». La formation a insisté sur la nécessité de mettre en place des cadres appropriés pour une gestion optimale de cette infrastructure, estimant qu’elle constitue un levier essentiel pour la souveraineté économique nationale. En parallèle, Ennahda a salué l’initiative de dialogue politique et réitéré sa position de soutien aux causes internationales justes, notamment la question palestinienne.

De son côté, le parti Tajamou Amel El Djazaïr (TAJ) a évoqué, lors d’une rencontre avec ses militants à Souk Ahras, l’impact des projets miniers et ferroviaires sur l’emploi des jeunes. Sa présidente, Fatma-Zohra Zerouati, a indiqué que ces investissements « ouvriront de nouvelles perspectives pour des postes de travail directs et indirects » et contribueront à impulser le développement local. Elle a également plaidé pour le renforcement des partenariats algéro-tunisiens afin de favoriser des projets économiques dans les zones frontalières, estimant que ces initiatives complètent la dynamique enclenchée autour de Gara Djebilet

Pour sa part,  le président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, a affirmé lors d’un rassemblement populaire animé dans la wilaya d’El Meniâa que l’étape nationale actuelle impose à tous « un esprit de responsabilité et une participation effective au processus de construction politique et économique ». Il a estimé que les défis auxquels fait face le pays s’accompagnent d’opportunités réelles pour consolider la stabilité et réaliser le développement. S’adressant aux militants et citoyens, Boutbig a souligné que l’action politique doit reposer sur le réalisme et le service de l’intérêt supérieur de la nation, loin des surenchères.

Abordant le volet économique, il a mis en exergue l’importance des grands projets stratégiques, à leur tête celui de Gara Djebilet, qu’il a qualifié de « pilier fondamental pour soutenir l’industrie nationale et réduire la dépendance à l’étranger », en plus de son rôle dans la création d’emplois et la dynamisation des wilayas du Sud. Il a insisté sur la nécessité d’accompagner ce projet par le respect des principes de souveraineté, le transfert de technologie et la formation des compétences algériennes.

Le président du Front El Moustakbal a également lié la réussite économique à l’existence d’institutions crédibles, renouvelant l’appel de son parti à poursuivre la réforme du système électoral et à renforcer la transparence des échéances. Il a réaffirmé son soutien à l’Autorité nationale indépendante des élections, considérant que la restauration de la confiance du citoyen dans l’action politique constitue une priorité nationale.  Dans la wilaya de Djelfa, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Monder Bouden, a mis l’accent sur la dimension économique de l’engagement partisan. Tout en annonçant la préparation du programme économique de son parti, il a affirmé que celui-ci viendrait en appui au programme du président de la République, notamment en matière de promotion de l’investissement et de la production nationale. Le RND a, en outre, plaidé pour la création d’unités de transformation agricole afin de valoriser les richesses locales.

Sarah O.

Article précédent« Protection des jeunes contre les fléaux sociaux à l’ère numérique » : Clôture des travaux du forum national à Alger 
Article suivantUn train «…pas comme les autres»