Accueil MONDE Formation professionnele à Chlef : 3335 nouveaux stagiaires pour cette nouvelle rentrée

Formation professionnele à Chlef : 3335 nouveaux stagiaires pour cette nouvelle rentrée

0

C’est à partir du centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Chettia, une commune distante d’environ un quinzaine de kilomètres du chef lieu de wilaya que M. Aboubakr Essedik Boucetta, wali de Chlef a donné le 1er mars le coup d’envoi pour la rentrée officielle de cette session de 2015.
Ainsi ce sont pas moins de 3335 nouveaux stagiaires qui ont rallié les 31 établissements de formation répartis à travers les communes de la wilaya de Chlef .Il s’agit en fait de 23 CFPA, d’une annexe de formation à Zéboudja rattachée au CFPA de Bouzghaia, de cinq écoles privées, d’un centre national d’enseignement professionnel à distance (CNEPD) et d’un institut national spécialisé en formation professionnelle et de gestion (INSFPG). Ces établissements disposent au total de 6 930 places pédagogiques dont 3380 destinées à la formation résidentielle avec 120 sections qui regroupent 12 branches professionnelles et 36 spécialités. En outre, 2470 places concernent l’apprentissage avec 17 branches professionnelles et 650 autres destinées à la formation à distance. Quant à cette rentrée, 1665 stagiaires poursuivront leur stage dans le cadre de la formation résidentielle qui comprend 23 spécialités, les 1670 autres le feront dans le mode apprentissage qui comprend 40 spécialités. En ce qui concerne la prise en charge des jeunes qui n’ont ni qualification ni formation générale, il est prévu 800 postes pédagogiques et 455 autres pour ceux qui ont le niveau de quatrième année moyenne. Cependant, il faut noter que le bâtiment et les travaux publics, les techniques administratives et de gestion, les métiers traditionnels, l’électricité, électronique et l’énergie ainsi que l’industrie vestimentaire et le textile demeurent parmi les spécialités les plus prisées compte tenu des exigences du marché local.
Concernant le bâtiment, les travaux publics et l’agriculture, les stagiaires bénéficieront d’une formation de qualité grâce à l’acquisition de nouveaux équipements pédagogiques, a-t-on appris du directeur du secteur de la formation. Il existe aussi d’autres formations qualifiantes qui sont régulièrement assurées par des encadreurs des différents CFPA suite à des conventions conclues avec plusieurs partenaires. « Il s’agit de l’alphabétisation, de la formation destinée à la femme au foyer et en milieu rural ainsi que celle dispensée en milieu carcéral » précise notre interlocuteur. Par ailleurs, dans le cadre des conventions conclues au titre des dispositifs d’aide aux jeunes, la DFEP s’est ouverte sur des formations qualifiantes en direction des jeunes porteurs de projets dans des créneaux relevant, pour l’essentiel, du bâtiment et de l’agriculture.
Les candidats inscrits depuis le 21 décembre dernier au niveau des centres de la wilaya, ont passé des examens la fin du mois de février dernier à l’issue desquels ceux ou celles qui seront sélectionnés seront orientés par la commission désignée à cet effet. Par ailleurs il faut noter qu’en prévision de cette rentrée officielle la direction concernée a enclenché une vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation à l’intention des jeunes exclus du système scolaire classique.
L’opération consiste, entre autres, en l’organisation de journées «portes ouvertes» à l’adresse de la population juvénile ponctuées par des émissions radiophoniques, la distribution de différents supports d’information mettant en exergue des opportunités de formation offertes et les spécialités existantes ainsi que les conditions d’accès y afférentes.
Bencherki Otsmane

Article précédentAccord sur le nucléaire iranien : les États-Unis outrés par l’attitude de Netanyahu
Article suivantVenezuela : deux ans après la mort de Chavez, son courant dans l’impasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.