Le réalisateur de Skyfall va se lancer dans la production d’un long-métrage qui se déroule en 1917, avec l’appui du père des Dents de la mer.
Sam Mendes entre en guerre. Absent des écrans depuis 2015 et la sortie de son Spectre (quatrième James Bond version Daniel Craig), le réalisateur d’American Beauty et Skyfall reprend du service pour un projet plus personnel. D’après le site spécialisé Deadline, le cinéaste va mettre en scène un long-métrage centré sur la Première Guerre mondiale, intitulé 1917. Le projet sera financé par Amblin Partners, la société de production de Steven Spielberg, et distribué par la major Universal. Mendes a déjà écrit le script (une première pour le cinéaste, qui n’a jamais scénarisé ses films) en collaboration avec la scénariste Krysty Wilson-Cairns (Penny Dreadful).
Mais que va raconter 1917 ? Toujours d’après Deadline, l’angle du film est pour l’instant maintenu secret. On peut supposer que le long-métrage s’attarde sur l’entrée en guerre des États-Unis (le 6 avril 1917), ou bien, pourquoi pas, sur l’effondrement du régime tsariste en Russie à la suite des révolutions. Le film pourrait également se concentrer sur la célèbre bataille d’Arras ou celle du chemin des Dames.
Les possibilités sont multiples. Une chose est certaine : Sam Mendes espère entamer le tournage au cours du mois d’avril 2019, pour qu’il puisse sortir en décembre 2019 aux États-Unis. « J’ai travaillé sur ce script pendant presque un an, c’est donc formidable que le long-métrage puisse bientôt prendre vie », a-t-il déclaré.
La Première Guerre mondiale sur grand écran
Si les films américains sur la Seconde Guerre mondiale sont légion (Il faut sauver le soldat Ryan, La Ligne rouge, Dunkerque), on ne peut pas en dire autant des films autour de la « Der des Ders ». Hormis Steven Spielberg et son Cheval de guerre (2011), Hollywood s’est très peu concentré sur cette période au cours des vingt dernières années. Avec 1917, Sam Mendes entend bien changer la donne.
Après la sortie de Spectre (qui a amassé 880 millions de dollars de recettes dans le monde en 2015), le cinéaste a préféré s’écarter des futures aventures de l’espion au service de Sa Majesté. Le réalisateur avait signé avec Disney pour chapeauter l’adaptation en prises de vues réelles de Pinocchio, mais a quitté le navire en novembre dernier, souhaitant probablement se concentrer sur son 1917.