Accueil ACTUALITÉ FARID ZINEDDINE BENCHEIKH : Le CV bien fourni du nouveau DGSN

FARID ZINEDDINE BENCHEIKH : Le CV bien fourni du nouveau DGSN

0

Fin de mission pour Khelifa Ounissi, ainsi limogé à la tête de la Sûreté nationale au bout de moins de 18 mois de service. Pour le remplacer, le président Tebboune a jeté son dévolu sur Farid Zineddine Bencheïkh, installé hier dans ses fonctions de DGSN par le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud.

«Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire annonce qu’en vertu du décret présidentiel du 1er Chaâbane 1442, correspondant au 15 mars 2021, Farid Zineddine Bencheïkh est nommé Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), en remplacement de Khelifa Ounissi dont il a été mis fin aux fonctions », pouvait-on lire sur un communiqué de ce département ministériel.
Le nouvel arrivé à la tête de l’institution sécuritaire dispose, pour le moins que l’on puisse constater, d’un CV bien étoffé pour une carrière professionnelle riche en fonctions, aussi bien au sein de la DGSN que sous d’autres cieux. Issu de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, qui l’ait vu naitre un certain 4 février 1964, Farid Zineddine Bencheïkh avait exercé, avant sa dernière nomination, les fonctions de contrôleur général et d’inspecteur régional de la police du centre (Blida). En effet, le successeur de Khelifa Ounissi est titulaire d’un diplôme de doctorat en criminologie et de plusieurs diplômes d’études approfondies et supérieurs. Notamment, en philosophie du droit, psychanalyse, affaires internes et de sécurité, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle obtenu à l’Institut français des hautes études de Sécurité et de Justice.
Au sein de la maison DGSN, le nouveau patron de la police avait rejoint les rangs de la Sûreté nationale en février 1993. Depuis lors, il avait occupé plusieurs postes supérieurs dans les rangs de la DGSN. En tant que chef de sûreté de daïra à Khemis El-Khachna, à Boumerdès, en 1998, directeur des études au niveau du cabinet de la DGSN (1999) et chef du Bureau national d’Interpol Algérie en 2003. Plus tard, Farid Zineddine Bencheïkh était chef de Sûreté de wilaya, à Béchar en 2007 et Jijel en 2011. En 2014, il avait exercé aussi en tant qu’inspecteur régional de la police au sud-est à Ouargla pour les mêmes fonctions qu’il avait tenu dans la région centre à Blida (2019).
À l’extérieur du pays, le chef de la DGSN était expert international auprès des Nations unies dans le domaine de la lutte contre la criminalité et la drogue (Office des Nations unies contre les drogues et le crime).
Enfin, Farid Zineddine Bencheïkh avait représenté, en tant que délégué, le continent africain auprès d’Interpol.
F. Guellil

Article précédentLE GOUVERNEMENT MET EN GARDE CONTRE LA PROPAGATION DES VARIANTS DE LA COVID-19 : Encore 15 jours de confinement partiel pour 16 wilayas
Article suivantL’HUILE DE TABLE MANQUE SUR LES ÉTALS : Quand la baisse du pouvoir d’achat s’encombre de pénuries