Contrairement aux supputations médiatiques qui jettent un certain doute sur l’avenir d’Ali Haddad de la tête du FCE (Forum des chefs d’entreprise), rien de tel n’a figuré sur l’ordre du jour de la réunion de son Conseil exécutif, tenu, hier à Alger.
Tout compte fait, lors cette rencontre des plus ordinaires, il était question de présenter le plan d’action de l’année en cours. Mais, pas celle de «sceller le sort de Haddad» comme le fait croire la rumeur. Pour preuve, c’est lui-même qui a dirigé les travaux de cette réunion. En effet, à la clôture du Forum africain de l’investissement et des affaires, le 5 décembre dernier à Alger, la polémique enflait au sujet de l’actuel président du FCE. À l’origine des spéculations, «l’incident protocolaire» survenu au courant de cette rencontre africaine, lors de laquelle, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres de son exécutif quittent la salle au moment où Haddad faisait lecture de son discours. Finalement, la réunion ordinaire du FCE était tout sauf celle de débattre du sujet dit «affaire Haddad». Ainsi, dans un communiqué sanctionnant les travaux de la rencontre, les membres du Conseil exécutif du FCE ont mis sur tapis le bilan des activités menées durant l’année en cours. Mais, de prime abord, et comme pour faire taire les spéculations en cours, les membres de l’instance du FCE ont montré leur satisfécit unanime quant à «la réussite» du Forum africain d’Alger, ont-ils répliqué aux critiques ayant visé le chef qui demeure en poste de l’Organisation. À ce titre, il est rappelé que ce rendez-vous organisé sous les auspices du président de la République, en plus d’avoir mobilisé 3750 participants et identifié des opportunités d’affaires entre Alger et ses pays africains, s’est soldé par «la concrétisation de partenariats».
Le FCE cite comme exemples en la matière, les 28 accords commerciaux conclus qui portent sur des prévisions d’export du produit algérien à partir de 2017, les 1500 contacts établis entre entrepreneurs algériens et africains dans le domaine de l’exploration des possibilités d’export, la coopération nouée avec le G20 des entrepreneurs etc. D’autre part, le Conseil exécutif du Consortium des entreprises est revenu sur l’ensemble des activités et autres projets menés au courant de cette année. En effet, de par son rôle d’acteur à part entière dans son domaine de la promotion de l’entreprise nationale et le produit local, et sa position de partenaire privilégié du gouvernement, le FCE a rappelé les activités lancées en ce sens. Il en veut pour preuve, sa participation active à l’opération de l’emprunt obligataire national du printemps dernier et la campagne de promotion du produit national à travers le label «Bassma Djazairia». Pour le reste, le Patronat a énuméré les rencontres et autres conférences tenues sous la coupe de ses structures, à l’image de JIL’FCE qui encadre les jeunes entrepreneurs, le Club Energia en charge des questions des énergies renouvelables etc. Toujours dans le même cadre, il est mentionné l’organisation de l’université d’été du FCE, des conférences sur la promotion de l’entreprenariat féminin et l’initiative mensuelle portant «débats du FCE».
Farid Guellil