Accueil RÉGIONS Entretien avec le wali de Béchar : « Le niveau de réalisation...

Entretien avec le wali de Béchar : « Le niveau de réalisation des projets est appréciable »

0

A la fin de la visite d’inspection et de travail effectuée dans les ksour du nord de la wilaya, en l’occurrence Boukaïs, Mougheul de la wilaya Sfisifa et Lahmar, Dziri Toufik, wali de Béchar, a bien voulu répondre à nos questions concernant la réalisation des projets inscrits dans la daïra de Lahmar et ses différentes communes.

Le Courrier d’Algérie : Lors de votre visite dans la daïra de Lahmar, vous avez inspecté différents projets, notamment la réalisation de logements, tous types confondus, où certaines imperfections ont été constatées. Quelles sont les mesures pratiques que vous allez prendre ?

Le wali : Aujourd’hui, nous sommes en visite dans les ksour du nord de la wilaya, c’est-à-dire Lahmar, Mougheul et Boukaïs, une visite qui entre dans le cadre de l’inspection de la réalisation des projets inscrits. Certains projets ont été réalisés et d’autres sont en cours. Et à partir de ce jour, nous allons inscrire d’autres projets dans le cadre du PCD et d’autres enveloppes financières. Nous avons à inspecter la réalisation de projet en matière de qualité. J’ai donné instruction pour rattraper. On ne peut pas dire que les projets n’ont pas été réalisés comme il se doit, mais il y a certaines imperfections. J’ai donné instruction en ce sens aux différents directeurs concernés pour rattraper et diligenter les travaux concernant l’aménagement de ces logements. Pour ce qui est des différents programmes de logements inscrits dans les ksour du nord de la wilaya, la plupart ont été réalisés et d’autres sont en voie de réalisation. J’ai donné instruction à la daïra et aux communes pour la préparation des listes des bénéficiaires. Nous avons inspecté d’autres projets de réalisation d’infrastructures sportives et culturelles. Ils ont tous été réalisés et sont de très bonne qualité et ce malgré le manque d’entreprises qualifiées dans la wilaya de Béchar. Le niveau de la réalisation n’a rien à envier à ce qui se fait dans d’autres wilayas du Nord. Ceci montre que le programme de son excellence, le président de la République en ce qui concerne les wilayas du Sud apporte les résultats escomptés et que du moins, il y a des entreprises qui ont acquis de l’expérience pour réaliser des projets à l’échelle locale en ce qui concerne les projets inscrits dans le Sud.

Parlez-nous, Monsieur le wali, du point concernant les travaux d’élargissement de la route menant de Lahmar à Béchar.
C’est vrai, il y a le chemin de wilaya reliant Lahmar à Béchar qui a bénéficié de nombreux travaux de réalisation d’ouvrages d’art et nous sommes en train de procéder à l’élargissement de la voie sur une longue distance. Ceci servira sans aucun doute à faciliter le déplacement des citoyens. Nous avons aussi visité, dans la journée, le projet de réalisation de l’ouvrage d’art sur le chemin de wilaya menant à Sfissifa qui ne manquera pas de désenclaver cette localité connue à l’échelle des ksour du nord de la wilaya et qui connaîtra un bon développement inchallah.

Qu’en est-il du projet environnemental ?
Le centre d’enfouissement technique, CET, est en cours de réalisation.
Il servira à toutes les communes des ksour du nord de la wilaya. Nous avons inspecté ce qui a été réalisé jusqu’à ce jour. Les travaux de réalisation du casier ont été faits à 100%.
Il y a bien sûr des retouches concernant l’éclairage de la décharge, les équipements qui seront utilisés. J’ai donné instruction pour que l’EPIC chargée de la gestion de ce centre d’enfouissement entame ses travaux à partir de dimanche prochain.

Nous avons constaté que les travaux concernant les VRD n’ont pas encore été réalisés aux niveaux des sites des différents programmes de logements.
Comme vous l’avez constaté sur place, nous avons donné instruction pour que les entreprises entament les aménagements nécessaires, ce qui montre que l’enveloppe financière est disponible.
Avec l’aide de Dieu, nous aménageront tous les projets de construction de logements qui sont prêts à être distribués et nous avons aussi insisté pour qu’ils soient distribués. Le problème du manque de financement de ces projets ne se pose plus.

Parmi les points du programme de cette visite figure celui concernant le traitement des eaux usées.
A l’instar des autres communes, la commune de Lahmar, et qui dit commune de Lahmar dira tous les ksour du nord de la wilaya, a bénéficié d’une station d’épuration qui est en cours de réalisation. Vous avez constaté que le taux de réalisation a atteint les 30% et que l’entreprise chargée de la réalisation des travaux s’est engagée à livrer cet ouvrage dans 3 mois.
Cette station d’épuration d’eaux usées jouera un rôle important pour l’amélioration du cadre de vie du citoyen.
Messaoud Ahmed

Article précédentÉquipe nationale : L’avenir de Leekens en pointillé
Article suivantAir Algérie lance une nouvelle desserte Ouargla-Tunis en février prochain