L’USMA, le champion d’Algérie en titre, a signé sa première victoire depuis le début de la phase retour, réussissant au passage de se relancer dans la course au titre. Pourtant, son match face au CRB, lundi dans le cadre de la 20e journée, ne se présentait pas sous de bons auspices.
D’abord, l’équipe de Soustara traversait un passage à vide terrible qui lui a valu de perdre plusieurs places en haut du tableau, alors que l’adversaire du jour avait le vent en poupe après ses deux succès de suite face au MOB et au MCO, de surcroît à Oran.
Les Usmistes, et sur les trois matchs qu’ils ont disputés après leur retour de la « longue » trêve hivernale, ils n’ont arraché que deux points, ce qui semble très insuffisant pour une équipe qui prétend jouer le titre cette saison. Pour se relancer, les hommes de Paul Put devaient donc battre leurs homologues belouizdadis, surtout quand on sait qu’une victoire dans un derby algérois sera très importante sur le plan psychologique et va sans nul les motiver davantage avant de se déplacer vendredi, à Médéa pour aller défier la formation locale de l’OM.
Seulement, la mission des Usmistes s’annonçait très ardue pour la simple raison qu’ils avaient en face un adversaire qui carbure bien en championnat. La bande à Badou Zaki enchaînait les belles performances et restait sur un exploit réalisé à Oran face au MCO. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche devaient donc prendre le match très au sérieux et se donner à fond pour espérer arracher la victoire. Une mission dans laquelle ils ont tout simplement excellé, et ce, malgré qu’ils ont évolué pour la circonstance avec un effectif décimé. En effet, plusieurs pièces maîtresses manquaient à l’appel, en l’occurrence Mohamed Benyahia, suspendu, Kaddour Beldjilali, Mohamed Benkhemassa, Amir Sayoud et Ziri Hammar, toujours convalescents. Des absences qui constituaient un véritable casse-tête pour l’entraîneur en chef Paul Put, vu le grand poids de ces éléments sur son dispositif tactique. Malgré cela, le technicien belge a su trouver les solutions pour pallier ces défections. Mieux, son équipe a été créditée d’une belle prestation et surtout d’une grande détermination sur le terrain, ce qui lui a permis de prendre le jeu à son compte dès le début du match. Ce fut aussi l’occasion pour l’attaque usmiste de sonner enfin son réveil. Ce secteur est devenu d’ailleurs le maillon faible de l’équipe et malgré plusieurs solutions qu’a essayé le coach Put, il n’arrivait pas à cracher le feu. Lors des quatre derniers matchs du championnat, les attaquants ne sont parvenus à marquer le moindre but. Une situation alarmante, mais qui a suscité surtout de l’inquiétude dans la mesure où le compartiment offensif de l’USMA est bien garni avec la présence de bons attaquants. Heureusement, que ce derby contre le CRB a permis aux Rouge et Noir de renouer avec les filets en signant deux buts. De bon augure en vue de la suite du parcours surtout que l’USMA sera appelée dans deux semaines à faire son entrée en lice dans la Ligue des champions d’Afrique en accueillant une équipe du Burkina Faso en seizième de finale aller de la prestigieuse épreuve continentale.
Hakim S.