Accueil ACTUALITÉ ELLE APPELLE À UNE PARTICIPATION MASSIVE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉDUCATION : L’Intersyndicale...

ELLE APPELLE À UNE PARTICIPATION MASSIVE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉDUCATION : L’Intersyndicale en grève aujourd’hui

0

Le collectif des syndicats autonomes du secteur de l’Éducation nationale a fait part du maintien de sa décision d’observer une journée de grève aujourd’hui en guise de solidarité avec le mouvement populaire pacifique entamé le 22 février dernier, qui revendiquait l’annulation de la candidature du président sortant au cinquième mandat, mais également un changement radical du système politique. Dans un communiqué rendu public hier à l’issue d’une réunion urgente organisée au siège de l’UNPEF à Alger, l’intersyndicale a réagi aux dernières décisions prises par le président Abdelaziz Bouteflika quant au retrait de sa candidature à un cinquième mandat, mais aussi au report des élections présidentielles prévues initialement le 18 avril 2019. La coalition des syndicats autonomes a dans ce sens indiqué que ces décisions n’ont pas répondu à ses aspirations et notamment pas à celles du mouvement populaire pacifique, car a-telle poursuivi, elle refuse à ce que les objectifs de ce mouvement inédit soit contournés et ignorés. Toujours dans le même cadre d’idées, et tout en appelant au respect de la volonté et la souveraineté du peuple, l’intersyndicale de l’Éducation insiste à ce que le mouvement populaire pacifique reste le moyen le plus sûr et correct, afin de répondre aux demandes populaires. La même source a insisté, d’autre part, sur la nécessité d’aller vers une phase de transition dirigée par de nouvelles têtes qui seraient acceptées par le peuple pour une nouvelle Algérie et un nouveau régime. Devant cet état de fait, il a été donc décidé de maintenir la journée de grève qui sera organisée aujourd’hui accompagnée de marches pacifiques et de rassemblements au niveau du Territoire national. Pour la réussite de cette action, l’intersyndicale a appelé à la participation massive des enseignants et des fonctionnaires du secteur. Il convient de rappeler que six syndicats autonomes du secteur de l’Éducation qui composent cette coalition à savoir : le CLA, le CNAPESTE, le SNAPEST, le SATEF, le SNTE et l’UNPEF.

Ania Nait Chalal

Article précédentRENONCEMENT AU 5E MANDAT, REPORT DES ÉLECTIONS ET CONVOCATION D’UNE CONFÉRENCE NATIONALE : Les partis de l’Allégeance applaudissent
Article suivantLAÏCHOUBI ESTIME QUE LA MOBILISATION POPULAIRE S’EST ÉRIGÉE EN «ACTEUR POLITIQUE MAJEUR» / Décisions du Président : «des mesures d’apaisement devant déboucher sur un débat majeur»