Même si Le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête aux élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation, qui se sont déroulées, mardi, à travers les 48 wilayas du pays, avec 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges, selon les résultats préliminaires rendus publics, mercredi, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, il ne sera pas pour autant majoritaire au Sénat puisque le RND comptera 43 sénateurs contre 40 pour son rival le FLN.
Ainsi Amar Saâdani, qui avait multiplié les sorties sur le terrain et les déclarations tonitruantes pour s’assurer la majorité à la chambre haute et gros jean comme devant et perd le pari qu’il s’était fait de poser le vieux parti en majoritaire sur la scène politique nationale.
De fait, la « bataille » entre les deux formations politiques a été très serrée dans plusieurs wilayas. Le FLN, n’ayant pas contracté des alliances, a eu des difficultés à s’imposer dans plusieurs wilayas comme Oran gagné par le RND. Parmi les autres wilayas obtenues par le RND figurent, notamment Illizi, Blida, Skikda Mila, Médéa Ouargla, Ghilizane Aïn Témouchent, Tipaza Sidi-Bel-Abbès, Tipaza et Jijel. Le FLN est sorti premier, notamment à Batna, Souk Ahras, Annaba, Mascara, El Tarf , Alger, Laghouat, Bouira, Sétif, Ghardaïa, Béchar Aïn Defla, Tamanrasset, El Oued et Boumerdès. Faisant bon cœur contre mauvaise fortune des dirigeants FLN se sont répandus en déclarations rassurantes allant jusqu’à affirmer que leur Parti a en réalité «gagné 26 sièges, si on prend en considération les résultats du vote à Constantine, Tébessa et Oum el Bouaghi où se sont bien des élus FLN qui ont obtenu la première place, mais les vainqueurs se sont présentés comme des candidats indépendants, après avoir contesté la liste présentée par le FLN à l’issue des primaires organisés par le parti». Bref on se rassure comme on peut avec des déclarations invraisemblables et des contre-vérités reprises allégrement par certains sites, qui décidément excellent dans la désinformation et la précipitation . Il faut d’ailleurs rappeler les déclarations et les mises en garde du secrétaire général du FLN, qui avait menacé d’exclusion, ceux qui seraient tenter de se présenter en candidats indépendants contre les candidats retenus par la centrale. Par ailleurs et contre toute logique certains dirigeants du FLN vont jusqu’à affirmer que si on prend en compte du tiers présidentiel, leur Parti est de « facto majoritaire». Ils oublient cependant que les sénateurs du tiers présidentiel sont désignés et ne sont pas élus. D’autant que la majorité au sénat n’est pas consacrée par la constitution et ne rend pas automatique la désignation du président de cette institution. Les Indépendants ont, quant à eux, obtenu quatre (4) sièges, alors que le parti du Front des forces socialistes (FFS) a remporté deux (2) sièges et el-Fadjr el-Djadid un (1) siège.
Le nombre d’élus des Assemblées populaires communales et de wilayas constituant le collège électoral, a été de 26 892 membres, le nombre de votants 25 641, soit un taux de participation de 95,35%. En outre, 258 candidats ont postulé pour les 48 sièges objet de renouvellement, issus de 30 partis politiques et 12 indépendants. La proclamation officielle et définitive des résultats de l’élection se fera par le Conseil constitutionnel, conformément aux dispositions de l’article 125 de la loi organique 12-01 du 12 janvier 2012 relative au régime électoral, précise le ministère de l’Intérieur qui a annoncé les résultats préliminaires. Pour sa part le secrétariat national du Rassemblement national démocratique (RND), a adressé ses « vives félicitations » aux 18 candidats élus, lors du scrutin. La direction du RND a remercié, par la même occasion, les élus locaux qui « ont créé l’évènement, grâce à leur mobilisation sous la conduite des coordinateurs des bureaux des wilayas concernées ».
M. Bendib