Accueil ACTUALITÉ ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES : Biden confiant et Trump crie au complot !

ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES : Biden confiant et Trump crie au complot !

0

Le résultat des élections américaines se rapproche, même si au moment où nous mettons sous presse il était impossible de dire qui de Donald Trump ou de Joe Biden dirigera le pays le 20 janvier prochain.

Cependant et au regard des décomptes d’hier vendredi et d’éléments factuels on peut avancer que le candidat démocrate, Joe Biden s’est sérieusement rapproché de la victoire. Le dépouillement en Géorgie vendredi matin indiquait que Joe Biden était passé devant le président sortant Donald Trump, l’un des derniers Etats à ne pas avoir livré de résultat assez net pour dégager un vainqueur. Le dépouillement se poursuivait et le candidat démocrate a confirmé son avance à la mi-journée. Si un faible écart est maintenu, il faudra recompter les suffrages au niveau de cet Etat qui à 16 grands électeurs. Et désormais le résultat des élections américaines suivies à travers le monde est suspendu aux décomptes de cinq Etats : Géorgie, Nevada, Arizona, Caroline du Nord et Pennsylvanie. C’est dans ce dernier Etat que sont tournés les regards avec insistance puisqu’une victoire de Joe Biden, lui assurerait définitivement les clés de la Maison Blanche. En effet le candidat démocrate a refait une très bonne partie de son retard et il ne reste plus que des votes par correspondance – historiquement favorables à son parti et a son titre fortement contestée par son rival – à dépouiller au niveau de la Pennsylvanie. Un état ou Joe Biden a dépassé Donald Trump et pourrait ainsi remporter cet Etat crucial, dans un mouchoir de poche. C’est pourquoi Donald Trump après un long silence s’est adonné à un discours surréaliste, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une intervention censée sur des fraudes et contraire à tout ce que l’on pouvait attendre d’attendre du président d’un pays qui se veut la première « démocratie » au monde. Donald Trump comme il l’avait twitté auparavant avant que ses tweets ne soient bridés, a persisté à proclamer sa victoire et a accusé une nouvelle fois les démocrates de lui voler l’élection. « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection », a-t-il lancé depuis la Maison Blanche, dans une allocution faisant la part belle aux approximations, le tout sans preuve. Une attitude qui a scandalisé de nombreux américains au point où plusieurs chaînes TV américaines ont censurés le Président américain. Ce qui est pour le moins inédit et sans précédent dans le pays censé être selon sa constitution, celui de la libre expression et de la liberté de la presse. Avant cette intervention depuis son fief du Delaware, Biden a appelé les Américains à être patients et à attendre que tous les votes soient décomptés. Il s’est montré très optimiste sur ses chances de victoire et semble déjà avoir endossé l’habit de chef d’Etat. « Soyez patients, les amis. Les votes sont en train d’être comptés et nous sommes bien là où nous sommes », a-t-il écrit également sur Twitter. Le candidat démocrate a ensuite assuré face caméra qu’il n’avait « aucun doute » sur sa victoire « lorsque le dépouillement sera terminé ».

Une longue attente
Force est de constater que les résultats qui se font attendre dans les Etats clés dont ont besoin les deux candidats pour l’emporter, alimentent l’angoisse des américains qui craignent un déchaînement de violence alors qu’à Washington la Maison Blanche et les magasins sont barricadés, par crainte de pillage et d’affrontements. Pendant ce temps les républicains multiplient les recours et les avocats du camp Trump ont saisi la justice dans plusieurs Etats, demandant un recomptage dans plusieurs Etats et engagent des procédures juridiques complexes pour aller jusqu’a la cour suprême. Selon les décisions judiciaires, ces recours pourraient retarder de plusieurs jours l’issue du scrutin.
Mais la stratégie de Donald Trump en parlant de fraude électorale est d’exacerber la situation pour pousser la cour suprême ou il compte une majorité de juges qui lui sont favorables, à se saisir. Mais au vu du manque de preuves de ces fraudes supposés et outre le fait qu’il n’acceptera pas de perdre, Donald Trump , fait beaucoup de bruit et de buzz pour se conavincre et convaincre ses partisans qu’on lui a volé la victoire .Il est vrai que l’on se console comme on peut . Et il lui restera de conforter le « trumpisme  » de renforcer son contrôle du Parti républicain dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024. D’autant que Biden aura quelque peu les mains liées sans majorité au Sénat.
M. Bendib

Article précédentLAKHDAR BOUREGÂA S’EN VA : Un farouche combattant pour les libertés et la démocratie
Article suivantQUAND LE COLONIALISME ET LA CORRUPTION FONT BON MÉNAGE : Le Maroc rattrapé par un scandale de corruption en Afrique