Accueil MONDE Élections départementales en France : la droite devance l’extrême droite, revers pour...

Élections départementales en France : la droite devance l’extrême droite, revers pour le PS

0

L’opposition de droite de l’ancien président Nicolas Sarkzoy est sortie vainqueur, dimanche, en France, du premier tour d’élections départementales. Elle a ainsi fait échec au pari du Front national (extrême droite) de s’afficher principal parti du pays. La gauche au pouvoir a mieux résisté qu’attendu. Mais le Parti socialiste (PS) du président François Hollande essuie un quatrième revers de rang, après les municipales, les européennes et les sénatoriales en 2014. «Les formations républicaines ont tenu leur place, l’extrême droite n’est pas la première formation politique de France», a noté le Premier ministre socialiste Manuel Valls, en se réjouissant que les Français aient voté «plus que prévu». Le parti de droite UMP, dirigé par M. Sarkozy, et ses alliés centristes de l’UDI sont arrivés en tête avec entre 29,2% et 32% des suffrages, selon les premières estimations des instituts de sondage. L’ensemble des listes de droite (UMP-UDI et divers droite) recueillerait entre 36,1% et 39,5% des suffrages.

Faire barrage à l’extrême droite
Les socialistes et leurs partenaires à gauche oscillaient entre 23,2% et 32,7%, mais le PS seul n’a obtenu que de 19,7% à 25%. Le FN, crédité avant le scrutin d’au moins 30% des intentions de vote par les instituts de sondage, a recueilli environ un quart des voix, entre 23% et 26,3%, selon les mêmes sources. Le Premier ministre a appelé «tous les républicains à faire barrage à l’extrême droite au deuxième tour», dimanche prochain, pour lequel le parti de Marine Le Pen devrait être qualifié dans de nombreux cantons, face la plupart du temps à des adversaires de droite. Marine Le Pen a pour sa part estimé qu’au vu des résultats de ce premier tour, le gouvernement de Manuel Valls devrait «remettre sa démission». «Le FN réussit l’exploit de dépasser son score des européennes» de 2014, a-t-elle affirmé.

«Alternance en marche»
Pour l’ancien président de droite (2007-2012) Nicolas Sarkozy, «l’alternance est en marche» et «rien ne l’arrêtera». «Il n’y aura aucun accord local ou national avec les dirigeants du FN», a-t-il précisé. Le scrutin de dimanche a été marqué par une forte abstention. Mais la participation a été plus élevée qu’aux élections européennes de mai 2014, et supérieure à celle du précédent scrutin local comparable en 2011.

Article précédentSlimani inscrit son 9e but en championnat du Portugal cette saison
Article suivantYémen : Bab al-Mandeb à la portée des miliciens chiites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.