Accueil ACTUALITÉ ÉLECTION DU 12 DÉCEMBRE : Les cinq candidats retenus pour la Présidentielle

ÉLECTION DU 12 DÉCEMBRE : Les cinq candidats retenus pour la Présidentielle

0

Cinq candidats sont retenus par l’ANIE pour aborder l’élection présidentielle du 12 décembre. Abdelmadjid Tebboune, Ali Benflis, Azzedine Mihoubi, Abdelaziz Belaïd et Abdelkader Bengrina sont désormais dans les starting-blocks de la course vers le palais d’El-Mouradia.

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a rendu publique, hier, après midi, la liste définitive des candidats « retenus » pour participer à la prochaine élection présidentielle du 12 décembre après examen de leurs dossiers.
Il s’agit de Azzedine Mihoubi,  secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND),  Ali Benflis, président du parti « Talaïe El-Hourriyat », Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant,  Abdelaziz Belaïd, président du « Front Elmoustaqbal », et enfin, Abdelkader Bengrina, du Mouvement « Elbinaâ. En langage des chiffres, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune,  arrive en tête en termes du nombre total des formulaires de souscription validés par l’Autorité dirigée par Mohamed Charfi, avec 104 828 signatures validées, suivi de  Abdelkader Bengrina avec « 83 342 » de parrainages, alors que l’ex-chef du gouvernement Ali Benflis vient en 3e position avec « 81 292 » de parrainages ayant eu l’aval de l’ANIE, Abdelaziz Belaïd avec « 77 239 » signatures légales, et enfin,  Azzedine Mihoubi, qui arrive en dernier avec  « 65 743 » formulaires de parrainages validés.  Au cours d’un point de presse organisé au siège de l’ANIE élu au Palais des Nations de Club des pins, l’ancien ministre de la Justice a rappelé, après avoir annoncé la liste des candidats « admis » aux élections présidentielles du 12 décembre prochain, que cent-quarante-trois (143) prétendants avaient retiré les formulaires de souscription pour participer à ce scrutin présidentiel. Mais seuls vingt-trois (23) ont déposé leurs dossiers auprès de l’ANIE. Sur ces dossiers, ce ne sont finalement que cinq (5) à être validés après étude par l’Autorité d’organisation des élections. Les autres prétendants ont été recalés pour différentes raisons, notamment pour ne pas avoir récolté le nombre de signatures exigées par la loi pour pouvoir y participer à ce scrutin présidentiel.
Brahim Oubellil

DES CANDIDATS RÉAGISSENT À CHAUD
Ali Benflis: «Je libérerais les magistrats de l’emprise de l’Exécutif»
Ali Benflis, l’un des cinq heureux candidats à se voir accepté par l’ANIE pour participer aux élections présidentielles du 12 décembre prochain a prononcé un discours où il a formulé une série d’engagements de sorte à réaliser un Etat de droit et des libertés. L’ancien chef de gouvernement s’est engagé à libérer la justice, donner au Parlement sa place comme une institution de contrôle de l’action du gouvernement et aussi la réactivation de la Cour des comptes comme un instrument de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Benflis a promis aussi de garantir une réelle liberté de la presse comme donner également une véritable indépendance au Conseil supérieur de la magistrature et de le libérer de l’emprise du président de la République.

Abdelmadjid Tebboune: «Je procéderais à la révision de la Constitution»
Aussitôt l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a déclaré avoir retenu son dossier à l’élection présidentielle, le candidat libre, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué qu’il mènera, s’il serait élu Président, un véritable changement dans tous les domaines et ce pour mettre sur rails l’Algérie nouvelle. Il a affirmé que son programme politique porte les bases permettant de réaliser ce changement. Tebboune a promis aussi de mener une révision de la Constitution et ce afin « d’éviter de tomber à nouveau dans le spectre d’une gouvernance absolutiste » et aussi pour « éviter dans l’avenir que le citoyen se sentira de nouveau marginalisé dans les efforts de développement ».
Tebboune s’est engagé également à mener une campagne de moralisation de la vie politique et de mener en parallèle une bataille de rajeunissement des élites, en se disant se considérer « comme un trait d’union entre la génération de la révolution et la génération de l’indépendance ».

Azzedine Mihoubi : «Un État basé sur l’égalité des chances pour tous»
Réagissant illico presto après l’acceptation officielle par l’ANIE de son dossier de candidature pour la présidentielle, le chef par intérimaire du RND, Azzedine Mihoubi, a indiqué que «c’est une lourde responsabilité» qui impose, à lui et à son parti, de fournir plus d’efforts afin de convaincre les Algériens d’aller aux urnes le jour «J». Tout en remerciant les citoyens qui lui ont accordé leur confiance à travers les parrainages, Mihoubi ne se montre pas ambitieux pour autant. Ainsi, son programme électoral «n’est pas le meilleur», mais qu’il travaillera « à présenter un programme complémentaire et réaliste » dans le but de « construire un État se basant sur l’égalité des chances et de mérite».
Enfin l’ex-ministre de la Culture s’est engagé à mener une campagne électorale «propre» et dit faire en sorte de «convaincre les citoyens» dont la vision et ou tendance politique n’est pas la sienne.

Hamid Mecheri

Article précédentLE SNM MET EN GARDE ZEGHMATI : «Les magistrats poursuivront leur grève»
Article suivantRelizane : 14 blessés dans un accident de la circulation à Ouedi Djemaâ