Accueil ACTUALITÉ ÉDUCATION NATIONALE : Vers la réforme de l’enseignement secondaire

ÉDUCATION NATIONALE : Vers la réforme de l’enseignement secondaire

0

Alors que la question de révision du dossier du Baccalauréat n’est pas une nouveauté car le chantier est déjà entamé depuis 2015, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, vient d’annoncer, pour la première fois, qu’une reforme du cycle secondaire est en vue et se fera en paralléle avec celle du BAC.
S’exprimant hier en marge d’une Conférence nationale avec les directeurs de l’Éducation organisée à la veille de la rentrée scolaire, Abdelhakim Belabed a, en effet, affirmé que l’examen du Baccalauréat connaîtra prochainement de nouvelles réformes, ce qui a déjà été annoncée, faut-il le souligner, sauf que Belabed a ajouté que ces reformes seront accompagnées par une révision de l’enseignement secondaire.
Une révision que les syndicats du secteur n’ont cessé de proclamer, car la réforme du Bac à lui seul ne peut améliorer le niveau des élèves sans celle de tout le cycle. Il est important de rappeler que parmi les changements sur lesquels il y a eu consensus concernant la révision du BAC, l’on cite l’intégration dans un premier temps de l’évaluation continue à partir de cette année scolaire 2019/2020, avant de procéder à la réduction du nombre des jours des épreuves écrites à 3 jours au lieu de 5 jours sans pour autant supprimer une quelconque matière.
La moyenne du Bac, quant à elle, sera calculée à partir de deux composantes, à savoir les notes des épreuves écrites à partir de la session 2021, et celles de l’évaluation continue de la 2e AS et 3e AS durant l’année scolaire 2019-2020. Concernant, d’autre part, la rentrée scolaire, le ministre du secteur de l’Éducation a déclaré que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de ce rendez-vous prévue demain. Selon lui, aucun effort n’a été ménagé pour bien préparer cette rentrée.
Aussi dans le même contexte, Belabed a fait savoir que des cellules de suivi de cette rentrée scolaire ont été installées au niveau de l’administration centrale. Les directeurs de l’Éducation ont été instruits, quant à eux, à améliorer le service public du secteur de l’Éducation et d’alléger les procédures administratives, d’organiser des réunions avec les chefs d’établissements des trois paliers ainsi qu’avec les partenaires sociaux et, enfin, d’effectuer des sorties sur le terrain pour s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulent la rentrée.
Il convient de souligner, par ailleurs, que cette conférence nationale s’est déroulée sans la participation de nombreux syndicats autonomes du secteur, membres de la CSA, ayant décidé de boycotter toutes les réunions officielles du gouvernement Bedoui en guise de soutien au mouvement populaire pacifique entamé le 22 février 2019.
Une réunion devrait également avoir lieu hier, après midi, entre le ministre et les partenaires sociaux, et qui s’est également déroulée sans la présence des syndicats cités ci-dessus.
Ania Nait Chalal

Article précédentPRÉSIDENTIELLE EN TUNISIE : Les 26 candidats en course entament la campagne électorale
Article suivantRENTRÉE SOCIALE : Le mouvement des étudiants en quête d’un nouveau souffle