Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a présidé, hier au sein de son département, une visioconférence nationale, à laquelle ont pris part les directeurs locaux et les cadres de l’administration centrale de l’éducation. Cette rencontre a été consacrée aux préparatifs de reprise des cours dans trois paliers, soit le 2 janvier prochain, et notamment pour ce qui est des mesures sanitaires à prendre contre l’épidémie de Covid-19 pour protéger les enfants et adolescents scolarisés. À ce titre, Belabed a instruit les responsables locaux et centraux du secteur à lancer, dès le retour aux bancs des écoles, une campagne de vaccination devant se poursuivre jusqu’au 13 janvier.
Cette campagne, la troisième en date, est coordonnée par les ministères de l’Éducation et de la Santé. Sur le terrain, le MEN a appelé les directeurs de l’éducation à travailler de concert avec les responsables de la santé au niveau des wilayas (DSP) et à réfléchir aux voies et moyens « les plus efficaces » pour rapprocher les équipes médicales des établissements scolaires pour réussir cette campagne. D’autant plus, précise Belabed, que le bilan de la deuxième campagne de vaccination a montré que les taux les plus élevés en la matière étaient enregistrés dans les écoles où les équipes médicales se sont déplacées le plus. Auparavant, indique un communiqué ministériel sur son compte Facebook, le MEN a rappelé les raisons qui l’ont contraint à modifier la date des vacances d’hiver, justifiant une décision qui s’agissait d’une mesure de prévention prise par l’État algérien pour protéger les élèves et leurs familles contre le virus de la Covid-19. À noter en effet que plusieurs établissements ont enregistré des cas de contamination parmi les élèves et les employés du secteur.
À ce titre, Belabed estime que cette mesure sanitaire suppose que durant la période des vacances les élèves et employés de l’éducation qui étaient infectés par le virus feront leur retour en étant rétablis après cette période d’isolement.
Des conférences régionales pour bientôt
Pour ce qui est de la reprise, le MEN a souligné « la nécessité de bien préparer le retour des élèves à l’école au cours du deuxième trimestre », et ce « en intensifiant la présence sur le terrain » des responsables et des personnels encadreurs de l’éducation, tout en restant « à l’écoute de toutes les préoccupations soulevées par les établissements scolaires » et d’en prendre en conséquence les mesures sanitaires qui s’imposent.
Abordant le front social, le MEN a souligné la nécessité pour les responsables de l’éducation de préparer un rapport sur l’ensemble des préoccupations formulées par les partenaires sociaux du secteur, en soutien aux efforts déployés sur le terrain.
Enfin, Belabed a annoncé l’organisation prochaine de conférences régionales consacrées aussi bien à la rentrée scolaire 2022-2023 qu’à l’examen des préoccupations du secteur. Pour mieux faire, des rencontres locales au niveau de chaque wilaya, sinon la direction de l’Éducation, seront tenues pour faire remonter les rapports vers les regroupements régionaux.
Farouk B.