Accueil ACTUALITÉ Éducation : 20% des établissements scolaires ouvrent leurs portes

Éducation : 20% des établissements scolaires ouvrent leurs portes

1

À la première semaine des vacances scolaires, l’opération de rattrapage de cours perdus durant la grève dans le secteur de l’éducation nationale a connu une timide adhésion des élèves. En outre, 20% seulement des établissements ont ouvert leurs portes. Pour les 80% restant, la tutelle indique que ceux-ci avaient dispensé les cours et n’avaient pas participé au débrayage de plus d’un mois. Le directeur de l’enseignement secondaire et technique au ministère de l’Éducation nationale, Abdelkader Missoum, a , en effet, affirmé mardi que 20% des lycées avaient ouvert leurs portes durant la première semaine des vacances de printemps pour rattraper les cours perdus du fait de la grève. Dans une déclaration à la presse en marge de la journée parlementaire sur la réforme et la refonte du système éducatif algérien, Missoum avait souligné que 80% des établissements éducatifs ont dispensé des cours durant les journées de la grève, déclenchée par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), du 16 février au 19 mars dernier. Selon les estimations du ministère, 20% des établissements scolaires à travers l’ensemble du territoire national ont ouvert leurs portes pour assurer le rattrapage des cours perdus du fait de la grève, selon le même responsable.
Rappelant que la première semaine des vacances de printemps était consacrée au soutien des élèves de classe terminale, Missoum a précisé que si le nombre d’élèves qui rejoignent les bancs de l’école pour bénéficier des cours de rattrapage durant les vacances est important, l’établissement éducatif se doit de dispenser ces cours, sinon les enseignants sont appelés à dispenser des cours de soutien. Les établissements scolaires demeureront ouverts pour la révision individuelle ou collective, en offrant aux élèves l’accès aux équipements technologiques disponibles. Concernant les élèves ayant préféré profiter de leurs vacances, Missoum a indiqué que les directeurs d’établissements éducatifs ont eu carte blanche ajoutant que les cours perdus pourraient être rattrapés après les vacances de printemps. Il a, en outre, tenu à rassurer les élèves précisant que le programme avait été dispensé à plusde 70%. Par ailleurs, le même responsable auprès du ministère de l’Éducation nationale a affirmé que les élèves ne seront examinés que sur les cours qui leur ont été dispensés en classe. Concernant le rattrapage des cours perdus pour les élèves de 1ère et 2ème années secondaires, Missoum a indiqué qu’il se ferait à leur retour de vacances les samedis, les mardis après-midi ou durant les heures creuses. Concernant le retard de 10 jours induit par la grève, l’intervenant a indiqué que ce retard concernait les heures de cours effectives, rappelant que le mouvement de grève avait également touché les jours d’examens. À rappeler qu’au cours de cette première semaine de vacances, les élèves étaient peu nombreux à se rendre à leurs écoles pour participer aux cours de rattrapage.
Ne voulant pas gâcher leur période de repos, ils avaient pointé du doigt les enseignants en les accusant d’être derrière le retard accusé dans la dispense du programme scolaire. En effet, ils avaient affirmé avoir perdu trop de temps à cause des grèves récurrentes, et c’est aux enseignants d’en assumer la responsabilité. On avait également critiqué les profs en ce qui concerne leur méthode dans le rattrapage des cours. Selon la majorité des élèves, les professeurs doublent la cadence les poussant ainsi à ne rien comprendre.
Ania Nait Chalal

Article précédentUne croissance à deux chiffres pour Mobilis
Article suivantAffaire de l’autoroute Est-Ouest : le procès reporté

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.