Accueil RÉGIONS Eau potable : Les grands transferts permettront l’alimentation de 130 000 habitants...

Eau potable : Les grands transferts permettront l’alimentation de 130 000 habitants à Bordj Bou-Arréridj

0

Le projet des grands transferts d’eau à partir des barrages de Tilesdit (Bouira) et Tichy-Haf (Béjaïa) assurera l’alimentation de 130.000 personnes dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, a affirmé, le wali Salah El-Affani. Le barrage de Tilesdit approvisionnera près de 74.000 habitants des cinq communes du Nord de la wilaya, Ouled-Sidi-Brahim, M’hir, Mansoura, Heraza et Bendaoud a précisé le même responsable détaillant que l’infrastructure hydraulique de Tichy-Haf alimentera près de 60.000 personnes des communes de la partie Nord d’El-Maïn, Tefreg, Djaafra, Colla, Theniet-Ennasr, Bordj Zemmoura, Ouled Dehmane et Tessameurt.
Il a, dans le même contexte relevé que le chef-lieu de wilaya et Ras-El-Oued seront quant à eux alimentés à partir du barrage d’Aïn-Zada. Le programme global de développement de la wilaya a mobilisé plus de 14 milliards DA dont 8 milliards dirigés exclusivement vers l’alimentation en eau potable, a souligné le chef de l’exécutif local qui a expliqué l’importance de la part des projets hydrauliques par l’absence de ressources suffisantes dans la wilaya et le tarissement de nombreux forages.
L’approvisionnement de la population de la wilaya en eau potable est un objectif principal qui s’inscrit dans le cadre de la mise en úuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, a ajouté le wali. Lors de sa récente visite aux chantiers de ces transferts, le wali a exhorté les entreprises de réalisation à terminer les travaux de raccordement des deux communes de Heraza et Bendaoud après la mise en service de l’approvisionnement des communes de Mansourah, El-M’hir et Ouled-Sidi-Brahim. Le wali a regretté les oppositions de certains propriétaires de terres au passage des canalisations de transfert des eaux du barrage de Tichy-Haf en rappelant qu’il a été convenu de fixer les indemnisations à 1000 DA le mètre carré et à 40.000 DA l’olivier.
Ces grands transferts devront mettre un terme au déficit en approvisionnement en eau potable de ces localités notamment durant l’été qui contraignait régulièrement au recours aux camions citernes, a souligné de son côté, le directeur des ressources en eau. Les dernières précipitations recueillies par la wilaya ont permis de relever le niveau d’eau du barrage d’Aïn-Zada capable de stocker 120 millions m3 à plus de 30 millions m3 qui devront permettre un approvisionnement «confortable» des agglomérations de la wilaya, a ajouté le même responsable.

Article précédentCanicule : Les Tlemceniens en quête d’eaux de sources pour étancher leur soif
Article suivantAlors que le ministre insiste pour le déroulement des stages en Algérie : Les clubs «sourds» devant l’instruction de Hattab