Agissant dans le cadre de la protection du consommateur, les services des fraudes de la direction du commerce ont dressé pas moins de 3 542 interventions durant le mois de janvier de cette année à l’encontre des fraudeurs en tout genre et des commerçants véreux et informels. Il a été établi quelque 239 procès-verbaux à l’encontre de tous les contrevenants n’ayant pas respecté la réglementations du négoce. Comme lors des mois précédents, des sanctions ont été prises contre certains trafiquants, telles la saisie des marchandises périmées et de qualité douteuse, la fermeture de locaux commerciaux ou des poursuites judiciaires. Les différents services des fraudes ont effectué durant la même période 1874 actions de contrôle de la qualité des prestations de service et des produits alimentaires et industriels, mis sur le marché. Ils ont établi à l’issue de ces contrôles, 88 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants dont 67 pour le motif de manque d’hygiène, 19 à cause de l’absence de l’auto- contrôle, et deux autres respectivement pour la non-conformité du produit avec les normes en vigueur et le non-respect de l’obligation de la préservation de la marchandise. La valeur des marchandises alimentaires saisies est estimée à 26 256,00 DA. Il a été également procédé au prélèvement de quatre (04) échantillons, dont deux physio- chimiques et deux autres microbiologiques, lesquels furent immédiatement envoyés à un laboratoire pour analyses. Des actions de contrôle de la qualité des produits commercialisés, sont de l’ordre de 338, ayant entraîné la verbalisation de sept contrevenants pour différentes infractions dont l’absence de permis et de déclaration d’activité.
La quantité de produits saisie avoisinait, 263 kg, pour un montant de 15 657,30 DA. Le même bilan mensuel fait état de 1412 interventions qui ont été également effectuées par les contrôleurs de la direction du commerce pour le non-respect de l’obligation d’information du consommateur et la non-conformité avec la désignation du produit. Ils ont établi 12 procès-verbaux à l’encontre des commerçants responsables des infractions citées.
Les agents des inspections douanières de Corso, Boudouaou et Khémis-El Khechna, ont étudié 691 dossiers d’importateurs avec la délivrance de l’autorisation à 616 d’entre eux.
L’ accès de 14 produits au marché a fait l’objet du refus selon le même bilan en citant à titre d’exemple , la saisie de 3 356 tonnes de café moulu , d’une valeur de 3 205776,00 DA.
D’autres ustensiles de cuisine, des moteurs d’engins lourds et une quantité de détergents de marque » Bref » , d’un montant de plus de 02 millions de DA ont également été saisis.
B. Khider
Accueil RÉGIONS Direction du commerce Boumerdès : 239 procès-verbaux établis à l’encontre des commerçants...