Accueil L'EXPRESS Deux suspects arrêtés pour meurtre à Blida

Deux suspects arrêtés pour meurtre à Blida

0

Les services de la sûreté de wilaya de Blida ont arrêté deux suspects pour « homicide avec préméditation et guet-apens », dont a été victime un homme d’une cinquantaine d’années, a-t-on appris, jeudi, de ce corps sécuritaire. Selon la cellule de communication de la brigade criminelle relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, les deux suspects ont été « arrêtés en un temps record » par les forces de police qui ont aussi récupéré l’arme du crime, représentée par une arme blanche. Cette affaire remonte à la découverte cette semaine, d’un cadavre dans un domicile du centre-ville de Blida, où un homicide avec usage d’une arme blanche a été commis. Une enquête a été aussitôt déclenchée par la brigade criminelle, ayant abouti à l’interpellation des deux suspects. Les investigations menées, dans le cadre de cette affaire, ont permis l’identification des deux présumés criminels, qui furent arrêtés en un temps record, avec la récupération de l’arme du crime, a ajouté la même source. Ils ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de préparer un meurtre avec préméditation et guet apens, avec usage d’armes blanches », a indiqué la sûreté de wilaya. Sur un autre volet et dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de stupéfiants, la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire a démantelé un réseau criminel organisé activant dans le trafic de substances psychotropes. L’opération a permis, selon la même source, l’arrestation des trois membres du réseau, avec la saisie en leur possession de 1.015 comprimés psychotropes, deux flacons d’un liquide hallucinogène et d’une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère de plus de 150.000 DA et 50 Euros, issus de la vente de ces produits prohibés. Ils ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes, a conclu la même institution sécuritaire.

Deux morts et trois blessés dans un accident de la route à Tiaret
Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la route survenu dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris hier auprès de la direction de la Protection civile. L’accident s’est produit jeudi soir suite à une collision entre deux camions et un véhicule léger, sur la route nationale RN14, à l’entrée de la ville de Ain El-Hadid, faisant deux morts sur le coup ainsi que trois blessés, a indiqué le chargé de communication, le capitaine Rabah Boukhari. Les agents de la Protection civile à Frenda sont intervenus, donnant les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers les services des urgences de l’hôpital « Ibn Sina » dans la même ville, alors que les corps des deux victimes ont été transportés à la morgue du même établissement hospitalier. Des sources sanitaires de cet hôpital ont indiqué que les blessés ont quitté l’établissement après avoir reçu les soins et les examens nécessaires.

Deux individus arrêtés et près de 900 comprimés psychotropes saisis à Djelfa
Les éléments de la brigade de la police judiciaire de la 3e sûreté urbaine à la cité Berrebih (Djelfa), ont arrêté deux (02) individus qui avaient en leur possession 898 comprimés psychotropes, a-t-on appris, hier, auprès des services de sûreté de la wilaya. Le chargé de communication auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Saad Fitas a indiqué que l’opération a été menée suite à un appel reçu par ladite brigade pour signaler un individu qui s’adonnait au trafic de substances psychotropes dans un quartier populaire de la ville de Djelfa. Les éléments de la police judiciaire se sont déplacés sur les lieux et ont procédé à l’arrestation du mis en cause et de son acolyte qui avaient en leur possession une quantité de substances psychotropes. 898 comprimés psychotropes ont été saisis.

D’ici 2050 le monde comptera deux fois plus de personnes âgées, selon l’ONU
Le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus dans le monde devrait plus que doubler en 2050, avertit un nouveau rapport de l’ONU publié jeudi. Selon le rapport, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus dans le monde devrait plus que doubler, passant de 761 millions en 2021 à 1,6 milliard en 2050. L’amélioration de la santé et des thérapies médicales, un meilleur accès à l’éducation et la baisse de la fécondité ont été à l’origine de cette transformation. Malgré les crises multiples auxquelles le monde continue d’être confronté, dont la hausse du coût de la vie, les droits et le bien-être des personnes âgées doivent être au centre des efforts collectifs pour parvenir à un avenir durable, affirme le rapport. L’étude, intitulée « Rapport social mondial : Ne laisser personne de côté dans un monde vieillissant » indique que le vieillissement de la population est une tendance mondiale déterminante de notre époque. A l’échelle mondiale, un bébé né en 2021 pourrait s’attendre à vivre, en moyenne, près de 25 ans de plus qu’un nouveau-né de 1950, atteignant 71 ans, avec des femmes survivant aux hommes de cinq ans en moyenne. L’Afrique du Nord, l’Asie occidentale et l’Afrique subsaharienne devraient connaître la croissance la plus rapide du nombre de personnes âgées au cours des trois prochaines décennies, tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord combinées ont maintenant la plus forte proportion de personnes âgées. « Ensemble, nous pouvons lutter contre les inégalités d’aujourd’hui au profit des générations de demain, gérer les défis et capitaliser sur les opportunités que le vieillissement de la population apporte », a déclaré Li Junhua, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales.

Climat : les huit dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées
Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, a confirmé, jeudi, l’Organisation météorologique mondiale, malgré la persistance du phénomène de La Nina qui a permis de modérer très temporairement les effets du réchauffement climatique. Les 6 principaux jeux de données internationales compilés par l’OMM pointent tous les mêmes coupables: « les concentrations toujours plus élevées de gaz à effet de serre et la chaleur accumulée », souligne l’organisation onusienne dans un communiqué, qui corrobore les conclusions du programme européen sur le changement climatique Copernicus, publiées mardi. En 2022, la température mondiale moyenne était d’environ 1,15 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, c’est-à-dire avant que l’humanité ne pompe des quantités massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, relève l’OMM. Et l’année dernière a été la huitième consécutive où les températures annuelles mondiales étaient supérieures d’au moins 1 degré aux niveaux observés entre 1850 et 1900.

Nouvelles découvertes macabres près d’un pensionnat pour autochtones au Canada
Une communauté autochtone de l’ouest du Canada a annoncé jeudi avoir à son tour découvert de possibles tombes anonymes et un os d’enfant près d’un pensionnat canadien pour autochtones. Depuis un an et demi, plus de 1.300 tombes d’enfants ont été retrouvées près de ces institutions où étaient enrôlés de force les enfants autochtones, provoquant une onde de choc dans le pays et une prise de conscience nationale du sombre passé colonial. A Lebret, dans la province de la Saskatchewan, un radar a permis de découvrir près de « 2.000 zones » suspectes qui doivent faire l’objet d’une recherche approfondie, a expliqué jeudi la communauté crie de Star Blanket. Un chiffrage précis du nombre de tombes est encore impossible avant de plus amples investigations car chaque « zone » n’est pas obligatoirement synonyme de sépulture anonyme, a précisé Sheldon Poitras, qui a mené les recherches. Toutefois, a été également découvert un fragment d’os de mâchoire d’un enfant datant d’environ 125 ans, la « preuve matérielle de la présence d’une sépulture non marquée », a noté Sheldon Poitras . « Nos coeurs sont lourds aujourd’hui.

Article précédentAC Milan : Bennacer prolonge jusqu’en 2027
Article suivantSÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE : Le modèle algérien exposé au Sommet de la « Voix du Sud »