Accueil L'EXPRESS Deux ressortissants français arrêtés à Bangui, des armes saisies à leur domicile

Deux ressortissants français arrêtés à Bangui, des armes saisies à leur domicile

0

Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects arrêtés ont maintenu un contact avec des leaders des groupes armés et certains officiers de l’armée nationale, relatent des médias locaux à Bangui. Les deux personnes avaient un statut d’opérateurs économiques du secteur minier et ont éveillé des soupçons avec leurs activités, notamment des déplacements réguliers entre la RCA et la RDC. La perquisition de leur domicile juxtaposé à la résidence de l’ambassadeur de France a permis de saisir de nombreuses armes de guerre, des tenues militaires et une importante somme d’argent. Les deux hommes ont été arrêtés par la gendarmerie le 10 juin et se trouvent dans les locaux de la Section de recherches et d’investigations. Les mêmes sources ont précisé que les deux suspects sont détenteurs de passeports français et algériens, ainsi que de cartes de résidence à Dubaï.

Cour de Boumerdès: Cinq individus placés en détention provisoire pour mainmise sur des terrains domaniaux
Le juge d’instruction près la Cour de Boumerdès a ordonné le placement en détention provisoire de cinq (5) individus et la mise sous contrôle judiciaire de trois (3) autres pour leur implication dans une affaire de corruption et faux en écritures publiques, ayant conduit à la mainmise sur des terrains domaniaux à Khemis El Khechna, a indiqué mardi un communiqué du procureur de la République près la Cour de Boumerdès.
« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près la Cour de Boumerdès porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre la corruption et la mainmise sur des terrains domaniaux, le Parquet a ordonné à la Brigade de recherches du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de Boumerdès d’ouvrir une enquête préliminaire sur des faits de corruption et de faux en écritures publiques ayant conduit à la mainmise sur des terrains domaniaux au niveau de la commune de Khemis El Khechna, wilaya de Boumerdès », a précisé le communiqué. « En date du 11/06/2024, les mis en cause ont été présentés devant le Parquet et une enquête judiciaire a été ouverte contre (09) accusés: le Directeur du Cadastre et de la Conservation foncière de la wilaya de Boumerdès et un conservateur foncier pour mainmise sur des terrains domaniaux par autrui en raison du non-respect des obligations imposées par la législation et la réglementation en vigueur pour les protéger, ainsi que pour délits d’abus de fonction et de détournement volontaire de biens publics », ajoute la même source.
Une instruction judiciaire a été ouverte à l’encontre « d’un notaire pour faux en écritures publiques et d’un expert judiciaire pour témoignage mensonger et délit de participation à la mainmise sur des terrains domaniaux d’exploitation illégale de biens publics pour les deux mis en cause », lit-on dans le communiqué. L’enquête judiciaire concerne aussi, ajoute le communiqué, « cinq (5) bénéficiaires pour mainmise sur des terrains domaniaux, abus de fonction, dilapidation de deniers publics et fausse déclaration en vue de l’obtention d’un document administratif ». Ces actes sont passibles de peines en vertu du Code de procédure pénale, de la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption, de la loi relative à la protection des terrains domaniaux et de la loi sur la lutte contre le faux et l’usage de faux ».
« Après avoir auditionné les mis en cause, le juge d’instruction a ordonné de placer le Directeur des cadastres, le conservateur foncier, l’expert judiciaire et deux bénéficiaire en détention provisoire », précise la même source, ajoutant que le juge d’instruction avait « ordonné le placement de trois autres bénéficiaires sous contrôle judiciaire ». L’enquête se poursuit avec le notaire en détention sur une affaire distincte, selon la même source.

Un réseau spécialisé dans le vol de bétail démantelé à Tiaret
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tiaret ont démantelé un réseau spécialisé dans le vol de bétail et récupéré 85 têtes, a indiqué mardi un communiqué de ce corps constitué. L’opération a été enclenchée « suite à une plainte déposée, par une victime dont le troupeau a été volé par des individus, au niveau de la Brigade régionale de Si Abdelghani, groupement de Tiaret, laquelle a procédé, en coordination avec la Brigade régionale de Ben Mered, groupement d’Alger, au démantèlement de ce réseau », a précisé la même source. « Un ovin avait été mis en vente au niveau du marché hebdomadaire de Boudouaou dans la wilaya de Boumerdes », a ajouté la même source, soulignant qu’à l’issue des investigations, le reste du troupeau a été localisé ». Après avoir procédé à la fouille d’une ferme, les éléments de la GN ont récupéré le troupeau (85 têtes) pour le remettre à son propriétaire, outre l’arrestation de cinq individus et la saisie d’une somme de 22.000 DA. Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Sougueur, qui a ordonné leur placement en détention à l’établissement de rééducation et de réhabilitation de Tiaret, a conclu le communiqué.

Les faux sites d’info locale plus nombreux que les vrais aux Etats-Unis
Le nombre de faux sites d’informations locales aux Etats-Unis dépasse désormais celui des authentiques médias locaux, affirme le groupe de recherche NewsGuard dans un rapport mardi, s’alarmant d’une potentielle explosion de la désinformation à cinq mois de la présidentielle américaine.
Des centaines de sites se faisant passer pour de véritables médias locaux, souvent à l’aide d’articles partisans générés par intelligence artificielle, ont émergé ces derniers mois, selon le rapport, qui en identifie 1.265 en tout. A titre de comparaison, l’université Northwestern recensait l’an dernier 1.213 sites web de journaux locaux aux Etats-Unis.
« Vous avez à présent une probabilité supérieure à 50%, quand vous voyez un site web disant couvrir des informations locales, que celui-ci soit un faux », souligne le rapport de Newsguard.
Près de la moitié de ces sites partisans ciblaient des Etats clé qui pourraient faire basculer l’élection présidentielle de novembre en faveur de Joe Biden ou de Donald Trump, selon le média en ligne Axios.
Parmi ces faux médias, Newsguard identifie un réseau de 167 sites russes de désinformation liés selon l’organisation à John Mark Dougan, un ancien policier de Floride qui a fui les Etats-Unis pour Moscou.
D’autres sites sont soutenus par des groupes conservateurs mais aussi par certains ayant une orientation plus à gauche, selon le rapport.
Cette émergence de médias factices survient au moment où les journaux locaux se font de plus en plus rares aux Etats-Unis, souvent en raison de problèmes économiques.

Google va tester un mode antivol pour smartphone au Brésil
Google a annoncé mardi que le Brésil serait le premier pays à tester un système utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour bloquer automatiquement les smartphones utilisant le système Android en cas de vol.
Le plus grand pays d’Amérique latine n’a pas été choisi par hasard: on y recense près de deux vols de téléphones mobiles par minute, notamment dans les grandes métropoles comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro.
« Les retours des Brésiliens ont inspiré des fonctions (d’Android) contre le vol et ce pays sera le premier à les tester », a expliqué Fabio Coelho, patron de Google au Brésil. La version pilote sera disponible pour les usagers brésiliens à partir de juillet.
La principale nouveauté consiste en un système « qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter si quelqu’un arrache votre téléphone de votre main et tente de s’enfuir en courant, à vélo ou en voiture », détaille Google.

Quelque 79 millions d’enfants engagés dans des travaux dangereux
Quelque 79 millions d’enfants, sont engagés dans des travaux dangereux, déplore le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, soulignant la nécessité de faire de l’élimination du travail des enfants, un objectif central des politiques économiques et sociales. « Quelque 160 millions d’enfants sont toujours engagés dans le travail. Cela représente un enfant sur 10. Parmi eux, 79 millions sont engagés dans des travaux dangereux », explique M. Houngbo, dans un message vidéo marquant le 25e anniversaire de la convention 182 sur les pires formes de travail des enfants – la seule convention de l’OIT universellement ratifiée – et la Journée internationale contre le travail des enfants, commémorée le 12 juin de chaque année. A cet égard, M. Hangbo souligne la nécessité de faire de l’élimination du travail des enfants, « un objectif central des politiques économiques et sociales. Il a en outre rappelé la réunion des dirigeants à Durban, en Afrique du Sud, il y a deux ans, qui avaient déclaré que mettre un terme au travail des enfants devrait constituer un objectif central des politiques économiques et sociales. « C’est pour cette raison, respectons nos engagements, mettons fin au travail des enfants », précise le chef de l’OIT dans son message, appelant à transformer cet engagement universel « en actions universelles dès maintenant ».

Article précédentL’AMBASSADEUR DU CANADA À ALGER : « Nous souhaitons un partenariat solide avec l’Algérie »
Article suivantGHAZA : L’horreur sioniste s’abat sur les enfants palestiniens