Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT TEBBOUNE A DONNÉ DES INSTRUCTIONS : « Régularisez...

CONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT TEBBOUNE A DONNÉ DES INSTRUCTIONS : « Régularisez la situation des petits importateurs » 

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a invité le Gouvernement à faire preuve de plus de rigueur sur le terrain, à prendre en charge les préoccupations des citoyens et à arrêter le cirque médiatique. 

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi et des exposés liés à l’état civil, à la médecine vétérinaire et à la protection de la santé animale, ainsi qu’à des exposées dont le Plan national Autisme, selon un communiqué de la présidence de la République. Au terme de la réunion, la Présidence a communiqué sur les résolutions adoptées en Conseil des ministres. Ainsi, après avoir écouté une présentation du Premier ministre sur les activités du gouvernement des deux dernières semaines et les interventions des ministres sur les projets de loi et les exposés relatifs à cette réunion, le Président a donné des instructions et des directives. 

Concernant les orientations générales, le Président a instruit le gouvernement de faire preuve de plus de fermeté et de rigueur sur le terrain pour résoudre les préoccupations des citoyens, et ce en mettant fin à tout cirque médiatique. Il a rappelé dans ce contexte que la mise en œuvre et le traitement des grands dossiers sociaux doivent se faire en coordination directe avec le Premier ministre.

Les importateurs au « cabas » 

Au titre de la situation des activités économiques des jeunes, le Président a ordonné un règlement global et définitif de la situation des jeunes opérant dans la petite importation, les intégrer dans le circuit formel du commerce extérieur et leur accorder les avantages prévus dans la loi sur l’auto-entreprenariat. Deuxièmement, le Président a ordonné qu’on accorde à cette catégorie qui opère dans la petite importation appelée, communément, « le cabas », le statut d’agents économiques, ce qui leur garantira un accès aux avantages sociaux et commerciaux. C’est-à-dire, autoriser leur activité dans les ports et les aéroports. Une procédure qui devra mettre fin à la saisie des marchandises dont les propriétaires ont été pénalisés et ont subi des pertes financières.  Pour ce faire, le Président a ordonné au Premier ministre de mettre en place rapidement un comité pour déterminer les mécanismes d’activité de ces jeunes, qui investissent un modeste capital pour satisfaire des petits besoins qui ont un impact sur le marché en quantités limitées. Ce comité qui sera présidé par le Premier ministre déterminera la liste des matériels que ces jeunes opérateurs sont autorisés à importer, assurant ainsi la continuité de leurs activités tout en respectant les règles légales et fiscales.

Un Office national du sucre

Dans un autre contexte, le Président a adressé ses remerciements au ministre de l’Industrie et à tous les travailleurs du secteur pour les progrès significatifs réalisés dans la production et la fabrication locale du sucre, notamment avec la mise en service de nouvelles unités. Il y a lieu de citer notamment la raffinerie « Tafadis » à Larbatache dans la wilaya de Boumerdès, inaugurée jeudi dernier. Ensuite, le Président a ordonné l’adoption de nouvelles mesures, notamment la possibilité de créer un Office national du sucre, pour réguler le marché en termes de quantités produites, de satisfaction de la demande locale et de quantité destinée à l’exportation. Dans ce contexte, il a appelé à travailler sur la base de données statistiques précises, ce qui aura un impact positif sur la Banque centrale.

Les partenariats avec la Slovénie et Oman

Le président Tebboune a ordonné la préparation d’une réunion de travail pour suivre la mise en œuvre de tout ce qui a été convenu entre lui et son homologue slovène lors de sa récente visite dans ce pays. Notamment, dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle. Il a commandé une étude pour préparer le lancement d’une ligne maritime reliant l’Algérie à la Slovénie. Concernant le partenariat algéro-omanais, le Président a ordonné d’accorder toute l’attention aux projets d’investissement et à la mise en œuvre des recommandations et décisions des dirigeants des deux pays dans divers secteurs, notamment en ce qui concerne l’agriculture et l’industrie automobile (Hyundai), ainsi que le projet de création d’une société de transport maritime algéro-omanaise, en plus du lancement d’une ligne maritime reliant les capitales Alger et Mascate.

Le projet de loi sur l’état civil à enrichir 

Compte tenu de l’importance particulière du domaine de l’état civil, le Président a ordonné au ministre de la Justice d’enrichir ce projet de loi avec plus de précision et de profondeur, tout en assouplissant ses dispositions pour permettre une meilleure réponse et prise en considération des diverses préoccupations, d’autant plus que l’Algérie a réalisé des avancées significatives dans la numérisation du ministère de l’Intérieur. Une étape qui doit être suivie d’une plus grande rigueur dans la protection de l’état civil en Algérie.

Exploitation des plages 

Concernant le projet de loi relatif à l’exploitation des plages. Le Président a souligné, à cet égard, l’importance pour toutes les parties prenantes d’assumer leurs responsabilités, avec des efforts concertés, menés par les autorités locales. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’une coordination totale entre les secteurs du tourisme et de l’intérieur pour garantir une bonne préparation de la saison touristique.

Par ailleurs, abordant le dossier de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, le Président a ordonné la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) conformément aux dispositions de l’Assemblée générale du Fonds monétaire international, d’autant plus que l’Algérie a réalisé des avancées positives ces dernières années, comme en témoignent diverses lois financières caractérisées par la transparence et l’intégrité, comme l’attestent les institutions financières internationales, notamment en ce qui concerne la cohérence des données et informations économiques du pays.

Le Conseil des ministres a conclu ses travaux par l’approbation de décisions individuelles portant nomination et fin de fonctions à des postes supérieurs de l’État.

Synthèse Farid G.

Article précédentLigue 1 Mobilis (26e journée) : La JSK cale, le PAC brille
Article suivantPour qu’elle accélère l’établissement des liaisons électriques transfrontalières : Le Portugal va recourir à la Commission européenne pour faire pression sur la France